M&A : le grand ballet des banquiers d'affaires parisiens a commencé !

eFC logo
Excited businessman leaps happily into the air outside office building

La saison des bonus donne des ailes à certains banquiers pour changer d'employeur. Mais pas seulement...

Certes, certains banquiers n'ont pas attendu de connaître le montant de leur bonus pour changer d'employeur. Mais à présent que les enveloppes de bonus ont été dévoilées par les grandes banques, les mouvements se multiplient, notamment au niveau du top management (même si parfois les bonus n'ont rien à voir et que ces mouvements s'opèrent pour des raisons stratégiques).

Voici donc quelques transferts des plus emblématiques ayant eu lieu récemment, en attendant ceux à venir...

De SGCIB à... HSBC France

Début mai, HSBC France a indiqué que Hubert Preschez allait rejoindre en tant que managing director sa BFI (hors activités de marchés) dont il sera co-responsable avec Frédéric Coutant qui vient parallèlement d’être nommé Head of Corporate, Financials and Multinational Banking (CFMD) pour l’Europe Continentale. Hubert Preschez prendra ses fonctions en septembre 2018.

Diplômé en droit de l’université Paris-V et de Sciences-Po Paris, Hubert Preschez travaillait auparavant au sein de la Société Générale CIB où il était banquier conseil pour certaines des plus grosses entreprises françaises ainsi que pour le gouvernement français. En plus de 20 ans de carrière, à Londres et à Paris, Hubert Preschez a conseillé beaucoup d’importantes opérations de fusions-acquisitions concernant des entreprises françaises.

« Hubert apporte avec lui une solide expérience en fusions-acquisitions mais également du marché des capitaux, qui seront grandement bénéfiques pour nos clients français et internationaux ayant des opérations ou intérêts en France », expliquent Jean Beunardeau, CEO d’HSBC France et Robin Phillips, co-responsable de la BFI pour HSBC.

De Deutsche Bank à... Fimalac

Thomas Piquemal qui vient de quitter ses fonctions de président de la Deutsche Bank en France et de responsable monde des fusions acquisitions, va rejoindre au 1er septembre 2018 Fimalac (dont il est membre du Conseil d’Administration depuis 2010) comme directeur général délégué. « A la suite de la cession de 20% de Fitch Group, Thomas Piquemal apportera sa très large expérience française et internationale à un moment où Fimalac ouvre une nouvelle phase de son développement », souligne le holding de Marc Ladreit de Lacharrière dans un communiqué.

Ce diplômé de l’ESSEC a mené une grande partie de sa carrière dans la banque d’affaires chez Lazard, jusqu’en 2008, avant de rejoindre la sphère industrielle avec Veolia Environnement puis EDF. L'an dernier, il avait été recruté par Deutsche Bank, en charge du M&A mondial du groupe depuis Paris où il supervisait les activités de banque d’investissement dans l’Hexagone.

De BPCE à... Rothschild & Co

Fin avril, Rothschild & Co a annoncé la nomination de François Pérol en tant que managing partner de Rothschild & Co Gestion, l'entité qui assure la direction transversale de Rothschild & Co. A dater du 1 septembre 2018, Robert Leitão, managing partner, et François deviendront co-présidents du Group Executive Committee (GEC).

« Nous sommes ravis que François Pérol rejoigne Rothschild & Co.  Sa réussite et sa très grande expérience du métier de la banque seront des atouts très précieux pour notre groupe », a déclaré dans un communiqué Alexandre de Rothschild, vice-président exécutif, qui va prendre les rênes de la banque d'affaires, succédant à son père David.

Diplômé de HEC et de l'Institut l'IEP Paris, ancien élève de l'ENA, François Pérol, 54 ans, fait ainsi son retour dans la banque d'affaires où il avait été banquier d'affaires et associé-géant de 2005 à 2007, avant d'être nommé secrétaire général adjoint à la Présidence de la République en mai 2007, puis d'assurer en 2009 les fonctions de président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne et de directeur général de la Banque Fédérale des Banques Populaires. Depuis le 1er août 2009, il était président du directoire du Groupe BPCE. C'est Laurent Mignon, ex-directeur général de Natixis, qui le remplace à ce poste.

Crédits photo : RapidEye / gettyimages

A lire aussi…

Close