La formation en passe de supplanter le MBA pour accéder aux meilleurs jobs en finance...

eFC logo
Directions

Une toute nouvelle certification ouvre la voie aux meilleurs jobs en finance

Jusqu'à présent, un top MBA était la meilleure option pour décrocher un job prestigieux dans la banque. Ce qui n'est déjà pas si mal. Sauf que les banques semblent aujourd'hui préférer les diplômés universitaires moins chers que les détenteurs d'un MBA. Conséquence : la demande de MBA est en baisse, tandis que dans le même temps une toute nouvelle certification pointe le bout de son nez et pourrait détrôner à terme le MBA.

Cette nouvelle certification n'est autre que le «Master in Data Analytics». Le Financial Times relève qu'à l'heure où les MBAs se raréfient, les Masters Analytics sont en plein boom. Ces derniers transmettent aux étudiants des compétences quantitatives, telles que l'analyse avancée des feuilles de calcul et les concepts des databases relationnelles. A contrario, les MBAs transmettent à leurs praticiens des concepts plus nébuleux comme le leadership et leur permettent d'analyser la stratégie de l'entreprise à l'aide d'études de cas.

À mesure que l'automatisation prend le dessus, les étudiants eux-mêmes semblent décider que les formations autour de la data sont la meilleur option. HEC Paris et l'École Polytechnique ont lancé conjointement un MSc Data Science for Business où 60 places sont disponibles. Selon le FT, ils auraient déjà reçu plus d'un millier de candidatures pour leur deuxième admission. Un cours similaire - le Master of Science in Business Analytics de NYU Stern, la business school de l'université de New York – ne propose que 70 places. Les nouvelles formations data sont donc en effectifs réduits et il n'est pas facile d'y rentrer.

Cela devrait signifier que les diplômés en data science n'auront que l'embarras du choix en termes d'emplois bien rémunérés. Le FT cite un rapport de PWC et du Business Higher Education Forum qui a révélé que la rémunération pour toutes les fonctions de data science s'élevait en moyenne à 95,6 k $ (77 k€) aux États-Unis l'an dernier. Dans la finance, on raconte que certaines personnes toucheraient jusqu'à près de 200k€ !

Les meilleurs data scientists en finance vont combiner la connaissance de l'industrie avec la celle de l'analyse des données. Notre classement des meilleures formations en data science dans la finance montre que le Master of Computer Science de Columbia avec une dominante en machine learning est le meilleur d'entre tous. A noter par ailleurs que  la London School of Economics a lancé l'an dernier un nouveau Msc Data Science qui requiert de la part des candidats un excellent niveau en mathématiques mais aucune connaissance informatique préalable.

À la convergence entre informatique et mathématiques appliquées, citons également  le nouveau programme de niveau master Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing de l'École Polytechnique, proposé en association avec Inria, l'ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech, et qui accueillera sa première promotion en septembre 2018.

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close