☰ Menu eFinancialCareers

Comment travailler en finance et avoir une vie agréable, selon un ex-managing director de Goldman Sachs

Et si vous passiez les vacances de printemps hors du bureau ?

Et si vous passiez les vacances de printemps hors du bureau ?

Vous pouvez ne pas le croire, mais il est tout à fait possible de travailler en finance et d’être incroyablement heureux. Je suis bien placé pour le savoir : j’ai travaillé dans la finance pendant 18 ans et j’aime la vie que je mène.

Si vous n’aimez pas la vôtre, il y a probablement de bonnes raisons à cela. Il y a beaucoup de mauvais patrons dans les banques. Le travail peut être ennuyeux. Les collègues peuvent être vicieux. Sans parler des clients !

Quoi qu’il en soit, la finance peut faire en sorte que même les meilleurs d’entre nous en arrivent parfois à détester leur vie ou bien avoir l’impression d’être misérables.

J’y suis allé, j’ai toujours voulu arrêter et j’ai survécu pendant près de deux décennies. Pendant ce laps de temps, j’ai compris plusieurs choses qui m’ont fait aimer la finance et m’ont rendu heureux.

Voici donc mes cinq règles :

1. Ne vous prenez pas trop au sérieux

Je suis assez convaincu de ne pas avoir la science infuse. Je repense à la façon dont je me comportais il y a cinq ans, voire même il y a deux ans en arrière, et cela me fait aujourd’hui sourire. J’aime à penser que je vais mieux depuis, mais j’imagine que je regarderai dans le rétroviseur dans deux ans et que je m’étonnerai de nouveau. J’essaie de m’améliorer tous les jours, sans avoir la prétention d’être un grand banquier ni quelqu’un d’extraordinaire.

2. Ne prenez pas les autres trop au sérieux

Nous sommes ici tous ensemble dans ce voyage appelé la vie. Parfois, nous rencontrons des gens qui semblent misérables, qui agissent mal et qui nous blessent. Plutôt que d’être en colère contre eux, j’en suis venu à les plaindre. S’ils sont si misérables et si froids, je suppose qu’ils ont dû avoir de mauvaises expériences.

Mon approche consiste à supposer que tout le monde fait de son mieux pour faire face et survivre. Si je les vois mal agir, je présume soit qu’ils ne savent pas faire mieux, soit qu’ils ont traversé une mauvaise passe. Dans le second cas, j’essaie de les aider. Cela peut paraître naïf, mais ça marche pour moi.

3. Ne vous inquiétez pas pour le passé ou le futur, soyez ici maintenant

Lorsque vous travaillez dans le secteur bancaire, grande est la tentation de se projeter. Trop de temps est consacré à réfléchir sur le moment où vous partirez en retraite et la somme que vous toucherez alors. En attendant, inquiétez-vous plutôt des réunions avec les clients, de votre promotion, de ce que votre patron pensera. S’inquiéter de l’avenir ne le changera pas : cela vous tuera prématurément.

La même chose s’applique pour ceux qui s’inquiètent du passé. Vous auriez pu faire les choses différemment, mais le passé est terminé. Vous êtes là où vous êtes. Vous avez fait de votre mieux en fonction de ce que vous saviez à l’époque.

Ce qui compte, c’est maintenant. Il s’agit de savoir où vous êtes, ce que vous faites et avec qui. Concentrez-vous là-dessus et vous vous sentirez beaucoup plus léger.

4. Diversifiez

Je l’ai déjà dit, mais la meilleure façon de travailler en finance et d’être heureux est de diversifier, diversifier, diversifier. Trop de gens se définissent par rapport à leur travail, leur équipe, leur patron. Leur identité se réduit à leur métier, leur chèque de paye, leur promotion. Quand le patron leur crie dessus, leur petit monde explose. Quand ils sont virés, leur vie se termine.

Je connais ce sentiment.

J’étais ce gamin pleurant dans les toilettes quand mon patron me hurlait dessus au sujet du bouclage d’une transaction. Maintenant je passe outre. Ne soyez pas perdants. Si votre identité est diversifiée – autrement dit si vous avez beaucoup de centres d’intérêts dans votre vie, une chose en moins n’impactera pas votre vie outre-mesure.

5. Réalisez vos envies

Déterminez ce que vous voulez. Je veux dire par là ce que vous voulez VRAIMENT.

Que doit-il se passer dans les cinq prochaines années pour que vous ayez du succès dans votre vie ? Et je ne parle pas seulement du travail. Je parle de tout : votre carrière, votre santé, vos relations, votre argent et votre développement intellectuel.

Sachez ce que vous voulez et faites-en sorte d’ y arriver.

En attendant, bonnes vacances de printemps…

WilowWallStreet est le pseudonyme d’un ancien managing director de Goldman Sachs, auteur du blog What I Learnt on Wall Street.


commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici