Fintech : un nouveau lieu de networking au coeur de l'ex-Bourse de Paris

eFC logo
palais-Brongniart

C'est autour de la corbeille que les échanges auront lieu...

Vous voulez travailler dans la fintech ? Alors il va falloir compter avec un nouvel endroit pour réseauter. Son nom ? La Place. Ce nouveau point de rencontre qui a été officiellement inauguré lundi soir au Palais Brongniart a pour ambition de devenir le lieu de rassemblement de tous les acteurs de l’innovation en banque, finance et assurance, qu’ils soient startups, grandes entreprises, institutions financières ou investisseurs. Des conférences, ateliers de travail, afterworks de réseau, rencontres avec des experts seront programmés chaque semaine.

A terme, l'objectif de La Place, dirigée par Maella Sourivong, est de devenir le symbole du dynamisme des Fintech et de l’innovation dans la finance. Pour ce faire, La Place peut compter sur le soutien de deux grands partenaires financiers - Generali France et Crédit Agricole – ainsi que de ses membres fondateurs – Bpifrance, le Pôle Finance Innovation, l’Institut Louis Bachelier et Paris Europlace.

« Notre Groupe est engagé dans une logique de partenariat avec les Fintech qui repose sur l’écosystème qu’il a développé et qui s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle brique », indique Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA. « Notre objectif est de prendre une part active à la dynamique de cet écosystème ouvert et de participer aux débats qui s’y référent », précise pour sa part Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France.

Un lieu hautement symbolique

Poumon de l’activité financière tout au long des XIXe et XXe siècles, le Palais Brongniart a été le foyer de la levée des capitaux qui ont financé la première puis la deuxième révolution industrielle. L’ancienne Bourse de Paris, qui a cessé toutes activités physiques liées au marché à la fin des années 90, héberge désormais de nombreux organismes tournés vers le futur, à l’instar de l’Institut Louis Bachelier, le pôle de compétitivité Finance Innovation et son incubateur, qui ont accompagné plus de 1.000 startups en finance depuis sa création en 2008, et dont une poignée d’entre elles ont élu domicile dans le Palais Brongniart.

Sous l’impulsion de GL events qui a modernisé le Palais Brongniart en un véritable lieu de vie événementiel, La Place renoue donc avec l’histoire de ce lieu mythique qui a rassemblé l'an dernier pas moins de 150 événements dans le domaine de la finance et des nouvelles technologies, et accueilli plus de 200.000 dirigeants et cadres. C'est également au Palais Brongniart que se tient désormais la grand messe de la profession, le Paris Fintech Forum. Bref, vous l'aurez compris, un lieu incontournable pour quiconque souhaite faire carrière dans la fintech en France...

A lire aussi…

Close