Que faire lorsque vous en avez marre de votre job dans la banque mais que vous avez besoin d'argent ?

eFC logo
Bored with banking

Il est facile de perdre de l'intérêt pour votre job en finance, n'est-ce pas ? Mettre à jour des feuilles de calcul, faire des présentations, prospecter des clients, planifier des réunions, rédiger des rapports peuvent être des tâches ennuyeuses. Les humains n'ont pas été conçus pour s'asseoir derrière un bureau pendant 12 heures par jour, à regarder des écrans.

Quand vous regardez par la fenêtre, vous pouvez entrapercevoir pléthore d'alternatives, même si quasiment aucune d'entre elles ne paie aussi bien que la banque. Dans ce cas, comment vous permettre de partir ? Et puis de toute façon, où pourriez-vous postuler ailleurs au regard de vos compétences ?

Si tel est votre cas, je compatis. J'ai travaillé dans la finance pendant 18 ans et au fil des mois je me sentais un peu plus claustrophobe. Mon message est le suivant : ça va passer. Ne commettez pas d'imprudences. Asseyez-vous. Il existe des moyens de rendre votre vie intéressante.

Si vous vous ennuyez, il se peut que vous soyez surcalibré par rapport à votre job : il n'y a pas de challenge, vous n'apprenez plus, chaque jour se ressemble plus ou moins, il n'y a pas de nouveaux stimuli. Quand cela arrive, votre cerveau va commencer à se ramollir.

Pour éviter cette situation, vous devez casser la routine. Ce peut être de petites choses : trouver un nouvel endroit pour le déjeuner, parler à de nouvelles personnes sur votre desk. Cela peut être quelque chose de plus significatif, comme demander à être impliqué dans de nouveaux projets ou bien demander à intégrer une nouvelle équipe. Les banques sont des mastodontes, nul besoin de rester cantonné dans votre spécialité : sortez la tête de l'eau !

Deuxièmement, vous devez améliorer vos compétences et en ajouter de nouvelles. Si vous vous ennuyez, il se peut que vous n'ayez pas appris une nouvelle compétence depuis des années. Votre esprit était affûté, maintenant il est aussi raide que la jambe de bois d'un pirate. Il y a une foule de choses que vous pouvez apprendre sans qu'elles soient forcément liées à la finance. Oui, vous pourriez suivre un cours de codage pendant votre temps libre, mais vous pourriez également apprendre à parler une langue étrangère, améliorer vos connaissances des vins ou retenir de nouvelles blagues. Bref, tout ce qui peut faire cesser l'ennui.

Enfin, vous devez être reconnaissant. Si vous travaillez dans la finance, vous avez probablement une belle vie au sens matériel. Vous êtes au chaud, bien nourri, bien habillé et vivez dans un pays où tout fonctionne (ou presque). Chaque fois que je commence à m'ennuyer et recherche un peu d'originalité, je fais ce que faisaient les anciens stoïciens comme Sénèque : je pratique la visualisation négative. J'imagine perdre tout ce que j'ai. J'imagine ce que je ferai si je devais repartir à zéro.

Donc, la prochaine fois que vous vous ennuierez dans la banque, imaginez que vous creusez des fossés en Inde. Imaginez que vous travaillez dans une usine en Chine. Imaginez que vous êtes mineur de fond dans les Appalaches. La vie pourrait être et peut être bien pire. Concentrez-vous sur les avantages dont vous bénéficiez. Et appréciez ce que vous avez accompli.

WilowWallStreet est le pseudonyme d’un ancien managing director de Goldman Sachs, auteur du blog What I Learnt on Wall Street.

Photo credit : CSA-Archive / Gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close