Un ex-banquier de Goldman Sachs se souvient de ses idées préconçues sur la banque quand il avait 23 ans...

eFC logo
Mythical

L'âge permet de prendre du recul...

Comme tout le monde, les banquiers aiment se raconter des histoires. Et comme pour la plupart des histoires, elles sont en grande partie fictives. J'ai passé 18 ans dans le secteur bancaire et cette expérience m'a appris que les banquiers débutants se racontaient les mêmes trois contre-vérités, encore et encore.

La première est qu'il faut un million de dollars pour être heureux. Au début, mes collègues et moi avons cru que l'argent allait nous rendre heureux. L'argent allait nous rendre libres. En vieillissant, nous avons réalisé que l'argent ne nous libérerait pas. Un peu d'argent aide, mais l'argent ne mène pas nécessairement au bonheur. L'argent peut mener à plus d'argent, mais la vie dépend de ce que vous faites, avec qui vous le faites et de l'impact que vous avez. Cela fait un peu cliché, mais c'est la réalité.

La deuxième idée fausse est que vous allez prendre une retraite anticipée. Il n'en est rien. Ne vous orientez pas vers la finance pour faire de l'argent rapidement. Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. Oui, la finance rapporte relativement bien, mais les progressions n'y sont pas rapides. Vous n'êtes donc pas prêts de prendre votre retraite.

Si vous voulez réussir dans la finance, vous devez trouver un domaine que vous aimez. J'ai eu de la chance : j'ai occupé six emplois en dix-huit ans. Chacun d'entre eux m'a motivé et m'a aidé à progresser. Vous faites ce job parce que vous l'aimez et parce que rien d'autre ne vous donne ce frisson.

La dernière idée reçue et sans doute la plus dommageable est la croyance que vous pouvez tout faire vous-même. Quand vous débutez, quand vous venez d'obtenir votre diplôme, vous avez l'habitude de faire des tests, passer des examens, écrire vous-même. En fait, toute votre vie a jusqu'à présent consisté à travailler individuellement.

En vieillissant, vous réalisez, parfois trop tard, à quel point les relations humaines sont importantes. Vous mesurez l'importance du travail d'équipe. L'importance de bien travailler avec les autres. Et comme le dit l'adage : « Si vous voulez aller vite, partez seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble ».

Si vous voulez aller loin dans votre carrière, construisez une équipe autour de vous. Vous avez besoin de mentors et de sponsors pour vous guider, d'une équipe de collègues avec lesquels vous pouvez vous associer et vous entraider, ainsi que d'une équipe de juniors qui vous soutiendra et vous fournira l'aide dont vous aurez besoin pour réussir.

Telles sont les réalités de la banque. Vous ne pouvez pas les connaître quand vous avez 23 ans, mais elles s'imposeront à vous dix ans plus tard.

WilowWallStreet est le pseudonyme d’un ancien managing director de Goldman Sachs, auteur du blog What I Learnt on Wall Street.

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close