Ce que l'on ne vous a jamais dit sur les codes vestimentaires en banque d'investissement...

eFC logo
Banking dress code

La banque est une affaire de personnes. Vous pourriez penser que tout est une question de chiffres, mais tel n'est pas le cas. L'important est ce que les gens pensent de vous et ce que vous pensez d'eux. La perception devient la norme.

Dans un monde comme le nôtre, la façon dont vous vous habillez révèle de nombreuses facettes de votre personnalité. Ne le prenez pas à la légère.

En près de deux décennies dans la banque, il y a trois règles simples que j'ai apprises au sujet du code vestimentaire dans ce milieu. Cependant, une règle les surpasse toutes, et elle sera très rarement formulée : en aucun cas vous ne devez être plus élégant que votre patron.

J'ai vu beaucoup de stagiaires transgresser cela. Ils se présentaient avec des cravates Hermès ou Ferragamo et des mocassins Tod's. Leur avenir (à moins qu'ils ne soient les enfants de clients très importants) est presque toujours limité. Ne vous habillez jamais mieux que vos supérieurs. C'est le meilleur moyen de mettre un coup d'arrêt à votre progression de carrière.

Optez pour une tenue propre, soignée, professionnelle. Mais n'allez pas trop loin en terme de look et tâchez de ressembler à un figurant dans un film. Avoir l'air pauvre ou désavantagé n'est pas une mauvaise stratégie. Cela montre que vous avez faim et que vous travaillez dur. Personnellement, j'opte pour un look discret à la Don Draper (le protagoniste de la série TV Mad Men).

Deuxièmement, tâchez d'être vieux jeu.

Vous n'êtes pas à un défilé de mode à Milan. Ne soyez pas à la dernière mode ni tendance. J'ai eu des gars qui venaient avec des jeans délavés les jours de relâche. Vous voulez garder vos affaires traditionnelles et simples : costumes foncés, chemises blanches. Vous pourrez toujours sortir les bretelles Gordon Gekko une fois que vous aurez fait quelques centaines de millions.

Le fait est qu'il est très facile pour les gens d'arrêter de vous prendre au sérieux si vous vous habillez comme un top model ou prétendez être Mark Zuckerberg.

Cela vaut également pour les week-ends où vous vous trouvez au bureau avec votre managing director. Car si tout ce qu'il voit n'est qu'une boule de graisse dans un T-shirt avec des relents de la soirée de la veille, vous venez de commettre un autre impair.

Enfin, ce qui importe n'est pas tant ce que vous portez, mais comment vous le portez. Les gens ne se souviennent pas des détails vestimentaires, mais de l'aspect général que vous dégagez. Vous avez beau porter un costume discret et une chemise bien ajustée, cela ne servira à rien si dans le même temps vous vous asseyez tout courbé ou parlez tellement mal que personne ne vous comprend.

WilowWallStreet est le pseudonyme d’un ancien managing director de Goldman Sachs, auteur du blog What I Learnt on Wall Street.

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close