☰ Menu eFinancialCareers

La signification cachée des bonus bancaires

Banking bonuses

Que vous ayez déjà reçu votre bonus ou que vous soyez sur le point de le recevoir, vous ne manquerez pas de vous interroger sur les implications que cela entraîne. Par exemple, que signifie d’être mal payé ? Et que signifie d’être payé 20% de plus ?

Interpréter votre rémunération est tout un art. Il y a toutes sortes de choses qui déterminent le montant de votre bonus : votre performance absolue, votre performance par rapport à vos pairs dans l’industrie financière, votre performance par rapport à vos collègues dans la banque. Le montant de votre bonus est une formule complexe et vous devez la déchiffrer.

Avant de pouvoir comprendre votre bonus, vous devez savoir ce que vous méritez. Si vous ne savez combien vous devriez être payé, quelque chose ne va pas. Vous devez connaître les montants en vigueur. Que reçoivent vos pairs ? C’est seulement à cette condition que vous serez en mesure de comprendre si votre boss vous a payé équitablement.

Il y a toujours un point de repère. Si vous avez été payé correctement, votre bonus se situera quelque part entre le montant qui vous fera dire “je suis satisfait” et celui qui vous fera dire “je suis vraiment en colère”. Ne vous formalisez pas si le montant de votre bonus se situe en bas de ce spectre : cela signifie que votre patron fait son travail. Le fait d’être légèrement insatisfait peut être motivant : vous travaillerez plus dur pour prouver que vous méritez plus. Les meilleurs patrons sont ceux qui vous auront prévenu au quatrième trimestre de vous préparer à une légère déception.

Vous devez également considérer combien vous avez été payé l’année dernière. Si vous avez moins de 30 ans, vous devriez être mieux payé. Bien qu’elle soit encore limitée, votre performance absolue progresse. C’est pourquoi, si vous avez 30 ans ou moins, le fait d’être mal payé est problématique. C’est que quelque chose ne va pas. Ceci ne devrait pas arriver. Du moins pas encore…

Si vous avez dépassé la trentaine, c’est différent. Votre bonus est plus élevé. Il dépend davantage de l’industrie, de votre division, de votre groupe. Vous devez alors faire une estimation prudente. Vous devriez néanmoins voir votre bonus progresser. Si tel n’est pas le cas, vous devez agir et vous demander comment vous pouvez vous rapprocher davantage des attentes de l’entreprise, de la division ou du groupe ?

Si enfin votre bonus est inférieur à vos attentes à tous les niveaux, cela signifie que vous ne vous manifestez pas assez. Dans le secteur bancaire, vous devez communiquer vos succès. L’objectif de votre patron n’est pas de vous payer davantage mais de vous payer le moins possible tout en essayant de vous garder. N’en faites pas une affaire personnelle. Demandez-en plus. Expliquez pourquoi vous le méritez. Et ne vous contentez pas d’un ‘non’ comme réponse. Il m’est arrivé de voir des montants de bonus revus à la hausse pour l’année en cours.

Si vous ne demandez pas, vous ne saurez pas. Un bonus minuscule signifie que vous êtes trop silencieux. Manifestez-vous...

WilowWallStreet est le pseudonyme d’un ancien managing director de Goldman Sachs, auteur du blog What I Learnt on Wall Street.


commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici