Les hackathons, nouveaux canaux de recrutement pour les jeunes diplômés en finance

eFC logo
Hacker breaks an abstract computer system, a network screen antivirus tears a binary array matrix cyberspace, well organized layers

Le hackathon, un tremplin vers le job de data-scientist

A quoi servent concrètement les hackathons ? En quoi peuvent-ils constituer de véritables viviers de recrutement pour les partenaires financiers ? Pour le savoir nous avons passé au crible le hackathon qui viendra conclure la semaine du 19 mars au 23 mars un "challenge" de deux mois lancé par le cabinet de conseil et d’audit BM&A en collaboration avec le MSc Big Data & Business Analytics de ESCP Europe sur le thème : transformer la Finance grâce à l’informatique cognitive.

« La maîtrise du business analytics et de la data science afin d’en cerner les implications pour les entreprises est un des objectifs principaux de formation de notre programme », explique Wei Zhou, professeur à ESCP Europe et directeur scientifique du Msc concerné. « Le challenge que nous organisons va permettre de pousser la réflexion de nos étudiants sur des sujets complexes ayant trait au management stratégique des systèmes d’information, en leur permettant de se confronter dès maintenant aux problématiques concrètes des entreprises sur ce type de sujets ».

Travailler sur des cas réels...

Afin de permettre la réalisation du hackathon dans les deux catégories choisies (Digital Private Equity et Digital Private Banking), BM&A ainsi que ses partenaires fourniront des structures et séries de données réelles pour l’organisation de ce challenge. L’objectif pédagogique est de permettre aux 40 étudiants du MSc « Big Data & Business Analytics » de travailler sur des cas réels.

Les étudiants seront ainsi encouragés à appliquer de manière concrète leurs connaissances en analytics et cognitive computing afin de faire évoluer les expertises des métiers de la sphère financière, notamment en utilisant les outils avancés d’analyse et les plateformes de big data. Ils devront également mobiliser les modèles prédictifs et d’automatisation afin de repenser les processus des métiers de la banque (M&A, Private Equity, Private Banking).

... pour augmenter votre employabilité

L’objectif de ce hackathon est de pouvoir répondre aux enjeux de l’organisation digitale de la fonction finance de demain qui entraînera une évolution pour le métier de Directeur Financier, métier qui est notamment impacté par une volumétrie et une exploitation toujours plus importante des data. Mais pas seulement...

« L’analytics et le cognitive computing font partie des technologies conduisant les métiers de la finance, comme de nombreux autres métiers, à vivre d’importantes mutations », explique Stéphane Alix, directeur associé de BM&A en charge de l’organisation du hackathon. « Le positionnement du M&A ; du Private Equity ou encore du Private Banking sont amenés à évoluer dans la chaine de valeur client ».

Un rapport gagnant-gagnant

« Les étudiants se voient pourvoir des cas pratiques, ceux de nos clients et partenaires », nous précise Stéphane Alix. Une aubaine pour des étudiants qui sont souvent amenés à travailler avec des sets de data historiques qui sont toujours un peu les mêmes... Au final, les meilleurs d'entre eux seront repérés par les partenaires financiers et technologiques (IBM, Teradata, Dataiku et Tableau) qui, dans un marché en pénurie, n'auront vraisemblablement pas de difficultés à se voir proposer des offres fermes d'emploi.

Une aubaine également pour les partenaires qui, en l'espace d'une semaine, voient 40 apprentis data-scientists travailler pour leurs clients (ce qui n'est pas sans rappeler les 'junior entreprises'). « Ce premier hackathon que nous organisons vise à nourrir notre réflexion afin de trouver des solutions pertinentes et sur-mesure aux cas concrets soumis à la réflexion des étudiants », poursuit Stéphane Alix.

Bref, vous l'aurez compris, les hackatons sont donc un bon moyen de vous démarquer. Nombreuses sont les écoles (HEC, Ecole 42..) qui y ont succombé. Alors si votre école ne s'y est toujours pas mis, vous connaissez maintenant les arguments à avancer pour convaincre votre directeur des études de s'y mettre à son tour...

Crédit photo : aleryBrozhinsky / gettyimages

A lire aussi…

Close