Voici le Top 5 des boutiques M&A mid-caps parmi les plus actives en France...

eFC logo
Top 5

Les league tables publiées en début d’année sont l’occasion de découvrir les grandes banques les plus actives en matière de deals M&A. Mais derrière les grands établissements de la place se bousculent des structures de taille plus modeste (les boutiques) qui n’en demeurent pas moins très actives elles aussi, comme en témoigne le classement 2017 des Conseils en Fusions-Acquisitions de PME de Fusacq.com, la place de marché dédiée aux fusions-acquisitions.

Au total, ce sont 550 opérations totalisant un montant cumulé d’environ 4,8 milliards d’euros qui l’an dernier ont été réalisées sur le mid-market par près de 100 banques d’affaires et cabinets spécialisés en M&A et levées de fonds. Voici donc en montant cumulé des opérations réalisées en 2017 le Top 5 des boutiques M&A et tout ce qu’il faut savoir (ou presque) sur elles avant éventuellement d’envoyer votre candidature pour leur proposer vos services.

1. Sodica Corporate Finance

Présentation : Sodica Corporate Finance est une filiale de Crédit Agricole Capital Investissement & Finance. Elle intervient notamment en support de l’activité des réseaux bancaires et filiales du groupe Crédit Agricole.

Principaux métiers : conseil en fusions-acquisitions, ingénierie financière et boursière, conseil en transactions viticoles

Equipe : une quarantaine d’experts

Deals 2017 : 18 opérations pour un montant cumulé de 509 millions d’euros. Le plus gros deal a été le conseil de InVivo Wine dans l'acquisition du néerlandais Baarsma Wine, spécialiste de la distribution de vin.

Actu 2018 : Conseil du fondateur de HPB dans une opération de cession de titres au profit du groupe Spie Batignolles (janvier) et conseil du fabricant de palettes de bois Groupe Brunel dans la réorganisation de son capital (février).

2. Oaklins (ex-Aelios Finance)

Présentation : Aelios Finance, la banque d'affaires spécialisée dans l'aiguillage de la croissance des PME françaises, a rejoint en 2016 les rangs d'Oaklins, le sixième acteur mondial du mid-cap.

Principaux métiers : levée de fonds, LBO, cession, transmission et acquisition

Equipe : 32 professionnels basés en France à Paris, Lyon et Toulouse

Deals 2017 : 18 opérations pour un montant cumulé de 282 millions d’euros. L'une des plus grosses opérations a été le conseil de Thermocompact dans la cession de Thermo Technologies à Edify.

Actu 2018 : conseil de la levée de fonds de Kiwatch, concepteur nantais de systèmes de vidéosurveillance

3. Eurallia Finance

Présentation : Eurallia Finance accompagne des entrepreneurs dans des opérations de cession ou acquisition d'entreprises ou de levée de fonds.

Principaux métiers : Conseil M&A, missions d'ingénierie financière (LBO, OBO, LMBO, RES..., rachat de minoritaires), levées de fonds (capital transmission, capital développement...).

Equipe : 22 professionnels installés en région

Deals 2017 : 53 opérations pour un montant cumulé de 236 millions d’euros.

4. MBA Capital

Présentation : MBA CAPITAL est un réseau de conseils spécialisés dans le conseil en fusions-acquisitions, transmissions d'entreprises, levées de capitaux, LMBO, LBO, IPO et autres opérations d'ingénierie financière.

Principaux métiers : Montages structurés, évaluation d'entreprises, restructuring

Equipe : 16 banquiers d’affaires, dirigeants, consultants et/ou entrepreneurs + recrutement en janvier d'une spécialiste des financements structurés au sein de l'antenne lyonnaise de MBA Capital

Deals 2017 : 16 opérations pour un montant cumulé de 215 millions d’euros. L'accompagnement de la cession du concessionnaire automobiles PH Promotion à RCM a été l'une des opérations les plus significatives en 2017.

Actu 2018 : Conseil de Sygmatel pour la reprise de Modif, spécialiste des courants forts et faibles.

5. I-deal Development

Présentation : I-Deal Development est une plate forme de développement composée d’experts qui ont une solide expérience dans le pilotage et le développement des PME.

Principaux métiers : Conseil en stratégies de développement des PME, accompagnement stratégique opérationnel, opération de haut de bilan (acquisition, cession, levée de fonds), apport de fonds.

Equipe : 6 chargés d’affaires permanents et un réseau de 15 consultants experts.

Deals 2017 : 8 opérations pour un montant cumulé de 200 millions d’euros. Opération majeure : l'accompagnement du groupe automobile nantais Walor International dans son opération d'acquisition du groupe Gévelot Extrusion.

Actu 2018 : Accompagnement de 4M Investment dans son acquisition de Sunelec spécialisée dans la rénovation électrique de locaux professionnels.

Crédit photo : gustavofrazao / gettyimages

A lire aussi…

Close