Ces banquiers qui n'ont pas attendu la saison des bonus pour changer d'employeur en 2018

eFC logo
Businessman resting on a chair and faucet from

Le mois de mars a débuté et avec lui le versement des bonus dans les grandes banques françaises. Certains banquiers n'ont cependant pas attendu la saison des bonus pour décrocher un nouveau job. Voici donc la liste (non exhaustive) des principaux recrutements externes effectués depuis le début de l'année 2018 par les établissements bancaires français ou étrangers basés en France.

Secteur par secteur, c’est aussi l’occasion pour le candidat en quête d’un job en finance que vous êtes de repérer les sociétés ouvertes aux recrutements, ainsi que les profils, juniors comme seniors, qui ont été retenus, afin éventuellement d’envoyer votre candidature une fois le montant de votre bonus connu (surtout si celui-ci est en dessous de vos espérances !).

BANQUE DE FINANCEMENT ET D'INVESTISSEMENT

Goldman Sachs a recruté mi-février Guillaume Paulhac pour son équipe de vente dérivés actions basée à Paris. Précédemment, il a travaillé neuf mois en tant que consultant auprès de Roland Berger à Paris. Avant cela, il a passé plus de cinq ans et demi dans les ventes dérivés actions chez UBS à Londres. Son arrivée chez Goldman intervient après que des chasseurs de têtes et des observateurs du marché aient déclaré que Goldman faisait passer des batteries d’entretiens avec des francophones travaillant sur les ventes dérivés actions dans le cadre de recrutements à venir sur Paris.

UBS a recruté en début d'année Mourad Lahmidi en tant qu’executive director Equity Research en charge du suivi de valeurs midcaps sur la France, la Belgique et le Luxembourg. Titulaire d’un DESS Finance à l’Université Paris Nanterre, il a débuté sa carrière en 2004 chez Exane New York comme equity analyst en charge des actions américaines (2004-2006) puis Exane Paris en charge des small & midcaps (2006-2008) avant de rejoindre Fortis en 2008 puis CA Chevreux en 2009. Avant de rejoindre UBS, il était managing director chez MainFirst Group à Paris depuis 2012.

CORPORATE FINANCE / M&A

Lazard a annoncé le recrutement en tant qu’associé gérant d'Andrea Bozzi, jusqu’ici co-responsable de la banque d‘affaires de Credit Suisse en France. Un retour aux sources pour ce diplômé de HEC, banquier d‘affaires depuis 1990 et qui avait déjà travaillé chez Lazard entre 1993 et 2007 avant de rejoindre Credit Suisse en 2011 comme responsable des fusions-acquisitions (M&A) pour la France et le Benelux, puis pour l‘ensemble de l‘Europe du Sud.

ING Wholesale Banking France, la banque de financement et d’investissement du groupe ING dans l’Hexagone, a recruté fin janvier Maxime Perrin pour piloter sa nouvelle équipe dédiée au M&A. Ce diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (1998) et titulaire d’un MBA de l’INSEAD (2005) a débuté sa carrière chez Devoteam puis collaboré au cabinet de conseil en M&A londonien. Arma Partners avant de rejoindre BNP Paribas CIB où pendant 10 ans il occupera différentes fonctions de direction au sein du département Corporate Finance.

Kepler Corporate Finance a recruté en février Bruno Delmas-el-Mabsout, 44 ans, au poste de managing director. Diplômé de l’Essec et titulaire d’une maîtrise de mécanique des fluides de l’université Paris-VI, il a occupé les fonctions de director chez Credit Suisse et de coverage banker au sein d’IKB où il a développé une expérience dans le conseil en fusions acquisitions et en financement.

GESTION D'ACTIFS

Amilton Asset Management a annoncé fin janvier l’arrivée de Beata Kaminska au poste de Directeur du Développement. Cette spécialiste reconnue de la distribution de produits financiers en France et à l’international, occupait depuis 2015, le poste de Responsable de la Distribution France, Benelux et Suisse chez Tikehau Investment Management après avoir travaillé chez Amundi en qualité de Responsable de la Distribution France.

Amilton AM a notamment procédé au renforcement de son département Commercial avec le recrutement de deux nouveaux responsables commerciaux : Albin Molines, qui était précédemment Responsable du Développement chez Salamandre AM et Responsable Commercial chez Hixance360 AM, et Maxime Averso qui était précédemment Responsable Commercial et Partenariat chez Edmond de Rothschild Asset Management.

BNP Paribas Asset Management a recruté en février Christophe Bonnefoux au poste nouvellement crée de Chief Data Officer (CDO). Ayant suivi une formation en administration d’entreprise à l’IAE (1998), actuariat et data science à l’université Pierre et Marie Curie Paris VI (2003), Christophe Bonnefoux possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la donnée et des business analytics, principalement auprès de grands organismes financiers. Avant de rejoindre BNPP AM, il a travaillé pour Arthur Andersen, Ernst & Young et Accenture Digital, où il conseillait les comités de direction sur leurs stratégies en matière de données & de services analytics.

BNP Paribas Asset Management a également annoncé la nomination de Michel Fryszman au poste de Responsable Finance structurée au sein du pôle de gestion Dette privée & Actifs réels. Il travaillait depuis 2005 chez AXA Investment Managers, tout d’abord comme gérant de portefeuille ABS, puis en tant que responsable Investissements ABS en 2008 et responsable Hypothèques & Finance spécialisée depuis 2014. Il était précédemment spécialiste titrisation pour le Groupe GTI et gérant de portefeuille au Crédit Foncier. Il a également été consultant en titrisation pour la Banque Mondiale.

Enfin, BNP Paribas Asset Management a annoncé mi-janvier le recrutement de Matthieu Lucchesi au poste nouvellement créé de Responsable des Affaires Publiques de BNP Paribas Asset Management. Diplômé d’un magistère de droit des affaires de l’université Paris II Panthéon Assas (2009) et de l’université Harvard Law School (2011), il a démarré sa carrière en 2011 comme avocat au barreau de New York chez Sullivan & Cromwell LLP avant de rejoindre l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en 2012. Depuis septembre 2016, il était Directeur de la Division de la Régulation de la Gestion d’Actifs de l’AMF.

Candriam a annoncé en février le recrutement de Joséphine Loréal, 40 ans, en tant que directrice de la distribution France. Titulaire d’un Master en Banque de l’Université Paris-Dauphine et d’un Master 2 en Banque, Finance et Assurance de l’Université Paris-Nanterre, elle débute sa carrière en 2003 chez Natixis Asset Management comme commerciale. Trois ans plus tard, elle intègre Edmond de Rothschild Asset Management au sein de l’équipe Distribution France, où elle s’occupe du segment «Banque et Sociétés de gestion». En 2009, elle prend la tête de cette équipe puis devient, en 2012, directrice adjointe Distribution Europe, en charge des partenariats.

Rothschild Asset Management a annoncé mi-février le recrutement de Xiadong Bao, 35 ans, qui rejoint le pôle actions émergentes comme gérant principal du fonds Edmond de Rothschild Fund China et de cogérant du fonds Edmond de Rothschild Fund Global Emerging. Diplômé de l’ESCP Europe, il commence sa carrière en tant que chargé de projet chez Meetic en 2007. Il est analyste chez Dubai International Capital en 2008, puis il rejoint C.W Downer & Co en 2009 pour occuper les fonctions d’analyste M&A. En 2010, il intègre SGCIB comme research associate intern. Depuis fin 2010, il était gérant spécialiste des marchés émergents chez OFI AM.

Sagara Financière a annoncé en février la nomination de Jean Raoul-Duval comme gérant privé et associé, en charge du développement de la structure au sein de la gestion privée, de la gestion de portefeuilles de clientèle privée et du suivi clients. Diplômé du Magistère Banque Finance et du Master 2 Professionnel Techniques Financières et Bancaires (Paris 2 Panthéon-Assas), CFA, il a débuté sa carrière en 2004 chez Quilvest & Associés en tant qu’Analyste Actions puis Gérant Actions. Depuis 2014, il occupait le poste d’Analyste Crédit chez Oddo BHF où il était en charge du suivi des émetteurs Investment Grade et High Yield des secteurs Télécoms et Santé.

FINTECH

Nalo a annoncé en février la nomination d'Albert d’Anthoüard au poste de Directeur de la clientèle privée, directement rattaché à Guillaume Piard, co-fondateur et CEO de Nalo. Diplômé en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas, et du Mastère Spécialisé en Gestion de patrimoine de l’ESCP Europe, Albert d’Anthoüard intègre le groupe Neuflize OBC en 2015 en tant que banquier privé, après une expérience chez Oddo-BHF Banque Privée. Il s’est formé auprès de la clientèle privée, apportant des solutions pour la gestion de leur patrimoine. Il apporte en particulier son expérience des problématiques financières, juridiques et fiscales complexes.

Crédit photo : peshkov / gettyimages

A lire aussi…

Close