Un banquier senior a une relation avec une jeune femme sur son lieu de travail ? Attention danger...

eFC logo
Senior male banker relationship female junior

Au cours de ma carrière dans la finance, j'ai rencontré beaucoup de « flirts au bureau ». En particulier, j'ai connu plusieurs femmes qui ont eu des relations avec des hommes seniors nettement plus âgés qu'elles. Dans le climat actuel, ce genre d'aventures est devenu fortement déconseillé.

Il semble qu'il y ait une variété de raisons pour lesquelles les jeunes femmes dans la banque gravitent autour des hommes plus âgés. Il se peut qu'elles soient attirées par le pouvoir ou par la sécurité financière. Ou bien qu'elles recherchent une promotion. Comme il se peut tout simplement qu'elles soient amoureuses.

Est-ce ce qu'il y a quelque chose de malsain avec ce genre de relation ? À mon avis, non, à moins que l'une des personnes concernées abuse de sa position pour donner ou recevoir des faveurs, ou tente d'obliger l'autre personne à faire quelque chose qu'elle désire. Après tout, le harcèlement est une question de pouvoir.

Dans les banques où j'ai travaillé, les relations avec les subalternes - qu'ils soient hommes ou femmes - sont découragées, mais pas interdites. Elles ne contreviennent pas au règlement interne de l'entreprise. Les managing directors hommes qui veulent des relations avec de jeunes femmes sont libres de le faire, mais c'est à leurs risques et périls.

Dans le climat actuel, si une femme se plaint d'un MD homme, sa carrière va très vite s'arrêter. Toute mention selon laquelle un homme a eu une relation avec une subordonnée, même si les plaintes émanent de collègues tout simplement jaloux, peut suffire à soulever des questions embarrassantes.

A l'heure où la plupart des banques essaient de réduire les coûts, se séparer du personnel senior peut s'avérer coûteux en termes d'indemnités de licenciement. C'est pourquoi il semble que les banques soient tentées de renvoyer toute personne accusée - à tort ou à raison - de harcèlement sexuel. Les banques ont peu d'intérêt à enquêter sur les accusations et à exonérer potentiellement les accusés si bien qu'il est facile d'être harcelé par des personnes faisant de fausses allégations.

Je ne dis pas que cela arrive souvent mais cela arrive parfois. J'ai même vu des services RH sexualiser les conflits professionnels entre hommes femmes d'une manière injuste et qui ne respectait ni l'accusateur ni l'accusé. Par conséquent, si vous êtes un homme travaillant dans la finance, inutile de commencer une relation au travail - en particulier avec les femmes plus jeunes qui peuvent dire qu'elles veulent. Regardez plutôt en dehors de l'industrie. Sur ce, joyeuse Saint-Valentin !

Ray Mond est le pseudonyme d'un employé d'une banque américaine

A lire aussi…

Close