☰ Menu eFinancialCareers

Le bon démarrage du plan stratégique 2020 de BNP Paribas CIB pourrait doper les recrutements…

Jusqu'en 2020, la route semble dégagée pour BNP Paribas CIB

Jusqu'en 2020, la route semble dégagée pour BNP Paribas CIB

BNP Paribas a ouvert ce mardi le bal de la publication des résultats annuels des grandes banques d’investissement françaises. Résultat des courses : si au quatrième trimestre le produit net bancaire baisse de 6,9% dans CIB du fait d’un contexte de marché défavorable, il augmente de 2,1% sur l’ensemble de l’année grâce à la bonne progression de l’activité et malgré le contexte de marché peu favorable au deuxième semestre.

La banque de la rue d”Antin est l’une des rares banques européennes à avoir tablé sur augmentation de ses revenus de trading. Si au sein de ses activités de marché, les revenus de BNP Paribas tirés du trading FICC (obligations, change et matières premières) ont reculé de 29,4% au dernier trimestre, l’activité de trading sur les actions a en revanche augmenté de 8%. BNP Paribas fait ainsi nettement mieux que Deutsche Bank dont la chute des revenus de trading a fait dégringoler le titre vendredi, rappelle Bloomberg. Si vous postulez chez BNP Paribas CIB, privilégiez donc les métiers actions au fixed income…

BNPCIB

Bon démarrage du plan 2020

En plus de ses résultats, BNP Paribas a détaillé les premiers effets de la mise en oeuvre de son plan 2017-2020 pour sa division CIB. « Le démarrage du plan 2020 est prometteur avec des métiers qui renforcent leurs positions, une accélération de la transformation digitale et l’engagement du Groupe pour un impact positif sur la société », a précise son administrateur directeur général Jean-Laurent Bonnafé.

Reduction du coefficient d’exploitation, programmes de réduction des coûts, mise en oeuvre de nouveaux processus, automatisation de certaines tâches, allégement des portefeuilles peu rentables, gestion active des encours : CIB progresse significativement dans la réalisation de ses objectifs 2020 et augmente sa rentabilité sur fonds propres de 2,8 points par rapport à l’année dernière à 16,1%.

Concrètement, le pôle CIB développe ses bases de clientèle d’entreprises et d’institutionnels. Il va sans dire que le gain annoncé de plus de 125 nouveaux groupes clients cette année en Europe génère des opportunités en termes de recrutements dans le corporate banking en zone EMEA.

A cela s’ajoute le renforcement du modèle intégré entre les métiers (ex : Securities Services et Global Markets) et le déploiement de nouvelles offres. Enfin, côté IT, le pôle CIB accélère la transformation digitale avec 150 projets digitaux identifiés et le développement des interfaces clients digitales comme Centric, plateforme en ligne pour les entreprises. Du pain sur la planche pour les experts IT Finance…

Contrôle interne renforcé

BNP Paribas poursuit par ailleurs le renforcement de son système de contrôle interne et de conformité via notamment une nouvelle campagne de 3 formations obligatoires en e-learning pour l’ensemble des collaborateurs (Code de Conduite, Sanctions et Embargos, Lutte contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme) après la réalisation complète de la première campagne en 2016.

La groupe continue la mise en oeuvre des mesures visant à renforcer les systèmes de contrôle et de conformité dans le cadre des activités de change (99% des alertes Swift sont ainsi traitées sous le nouveau processus de gestion des alertes grâce au déploiement du nouvel outil de filtrage) et augmente les contrôles de l’Inspection Générale. Le bon moment pour postuler dans cette dernière qui, chez BNP Paribas, recrute tout au long de l’année…


Crédit photo : stellalevi / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici