☰ Menu eFinancialCareers

Capital-investissement : adieu l’AFIC et bienvenue à France Invest !

L’AFIC change d’identité et devient France Invest

L’AFIC change d’identité et devient France Invest

A compter de ce jour l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (plus connue sous l’acronyme AFIC) devient… France Invest. Un changement de nom et d’identité qui traduit la volonté de mettre le secteur à la hauteur de sa croissance, de sa modernité et de son poids économique. « Cette évolution intervient alors que notre association fédère désormais un nombre record de près de 500 membres, investisseurs en capital et en dette, ainsi que leurs partenaires », indique Olivier Millet, président de France Invest.

Ce changement a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Exceptionnelle du 12 janvier dernier à laquelle étaient invités à prendre part les membres de l’association. La nouvelle identité, France Invest, s’accompagne d’une refonte globale de l’identité visuelle de l’association à portée plus internationale, plus dynamique, plus moderne. Une signature vient préciser en français la nature de l’organisme, et en français comme en anglais la typologie des professionnels regroupés et leur engagement.

Une dynamique positive

Les résultats des années 2016 et 2017 témoignent du poids économique pris par le secteur du capital-investissement en France : les levées de fonds, dont une part significative provient d’investisseurs étrangers, atteignent des niveaux historiques, les investissements sont en hausse constante dans un nombre record de près de 7.200 start-up, PME et ETI de tous secteurs, réparties sur l’ensemble du territoire.

Les entreprises accompagnées représentent aujourd’hui plus de 210 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé, soit l’équivalent de 20% du chiffre d’affaires du CAC40 et 8% des emplois privés en France (hors agriculture). Elles croissent trois fois plus vite que le reste de l’économie française et ont créé plus de 300.000 emplois nets sur 7 ans, de 2010 à 2016.

Fort de cette dynamique positive, et dans un contexte français et international favorable, le changement d’identité viendra accompagner les ambitions portées par l’association : atteindre d’ici 2020 les 20 milliards d’euros levés par an, soit un doublement en 5 ans, pour accélérer la croissance et la transformation des entreprises, et inscrire la France comme référent du capital-investissement en Europe.

300 membres actifs et 200 membres associés

L’association est incontournable pour les professionnels du private equity de l’Hexagone. En effet, France Invest rassemble tous les profils d’investisseurs et les conseils qui les accompagnent, et regroupe ainsi la quasi-totalité des équipes de capital-investissement actives en France. L’association compte à ce titre plus de 300 membres actifs et près de 200 membres associés.

A travers sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place elle figure au rang des deux associations reconnues par l’AMF dont l’adhésion constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément. C’est d’ailleurs la seule association professionnelle spécialisée sur le métier du capital-investissement.

« France Invest est une équipe mobilisée, à la démarche prospective, composée de permanents au service de la communauté qu’ils représentent et de clubs et commissions impliqués sur des sujets techniques et sociétaux liés à l’investissement », conclut Paul Perpère, directeur général de France Invest. A vous de jouer…


commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici