CFA Society France franchit le cap des mille membres pour ses vingt ans d'existence

eFC logo
Feet on the pavement.

L'association à but non-lucratif CFA Society France a annoncé jeudi avoir dépassé la barre des 1.000 membres, ces derniers exerçant leur profession dans la plupart des métiers de la finance. « Atteindre le cap des 1.000 membres l’année de nos vingt ans d’existence est une grande fierté », a déclaré Myriam Ferran, présidente de CFA Society France. « Nous célébrions déjà 500 membres en 2011. Cette forte croissance est la reconnaissance d’un curriculum d’excellence qui, au-delà de sa formation financière, met l’accent sur l’éthique nécessaire des professionnels, répondant ainsi aux exigences des investisseurs particuliers et institutionnel ».

« L’influence croissante de la certification au niveau mondial est également la reconnaissance par les professionnels et les employeurs que l’excellence joue un rôle clef dans le rétablissement de la confiance envers les professions financières, l’un des fers de lance de CFA Institute », poursuit Myriam Ferran. « Notre rôle local est de les accompagner afin de restaurer la crédibilité et la confiance dans l’industrie financière et façonner ainsi un futur de la finance plus éthique et durable ».

Plus de 20% des membres sont des femmes

L’association comptait 561 membres actifs en 2012, soit un taux de croissance annuel moyen de plus de 10%. L’âge moyen des membres est de 38 ans et 8 mois, et 30% des membres ont entre 31 et 35 ans. Les femmes représentent 21,7% des membres, en augmentation par rapport à l’année précédente (20,9%). Un engagement qui tient particulièrement à coeur à Myriam Ferran qui a fait de la promotion des femmes dans le secteur financier LA priorité de son mandat de présidente.

Parmi les professions représentées, 34% des membres sont gestionnaires de fonds, 13% sont analystes et 7% sont consultants. L’association accueille également des risk managers, des conseillers financiers, des dirigeants d’entreprise, etc. « Les certifiés CFA ne séduisent pas seulement le monde de la gestion au sens strict », rappelle dans nos colonnes Myriam Ferran. « On les retrouve partout dans l’industrie des services financiers (big four, assureurs, private equity, opérateur boursier, régulateur…) mais aussi chez des grands corporates qui disposent d’équipes de trading ou de corporate finance ». 

Une forte composante éthique

Pour rappel, l’adhésion à CFA Society France (l’une des 148 sociétés membres de CFA Institute à travers le monde) est ouverte à tout professionnel de la finance détenteur de la certification CFA et titulaire d’au moins quatre ans d’expérience. La certification CFA (Chartered Financial Analyst) est un cursus en trois niveaux qui porte sur tous les aspects liés à l’investissement avec une très forte composante éthique.

Les missions de CFA Society France sont de contribuer au développement professionnel de ses membres par le biais d'un programme de conférences et de formations, d’animer la communauté de ses membres afin de leur permettre d’en exploiter toutes les ressources, ainsi que de développer les relations avec les acteurs de la place financière et de promouvoir les normes professionnelles et déontologiques de CFA Institute.

Crédit photo : Straitel / gettyimages

A lire aussi…

Close