Lazard continue d'embaucher des banquiers seniors M&A à Paris

eFC logo
Top view of business office workstation with M&A letters or merger and acquisition

Jusqu'ici co-responsable de la banque d‘affaires de Credit Suisse en France, Andrea Bozzi va rejoindre la banque Lazard en mars en tant qu'associé gérant, a appris Reuters auprès de deux sources proches du dossier, confirmant ainsi une information des Echos.

Un retour aux sources en quelque sorte pour ce diplômé de HEC, banquier d‘affaires depuis 1990 et qui avait déjà travaillé chez Lazard entre 1993 et 2007 avant de rejoindre Credit Suisse en 2011 comme responsable des fusions-acquisitions (M&A) pour la France et le Benelux, puis pour l‘ensemble de l‘Europe du Sud.

Trois recrutements... en trois mois

Lazard continue donc d'embaucher des banquiers seniors M&A à Paris puisque la banque avait annoncé coup sur coup fin octobre et le mois dernier l‘arrivée au sein de ses équipes à Paris de deux banquiers de Citi en tant qu’associés gérants en Conseil financier. Il s'agit de Cédric Leoty, ancien coresponsable de la banque d‘investissement de Citi en France, et de Charles-Henri Filippi, président de la succursale française du groupe bancaire américain.

« Cédric a une longue expérience des transactions complexes et de grande taille. Ses relations étroites avec de nombreuses entreprises vont accroître notre force de frappe en France et à travers le monde », avait alors déclaré Matthieu Pigasse, PDG de Lazard Frères et Global Head of M&A de Lazard. « Charles-Henri a lui plus de trente ans d’expérience à des postes de premier plan dans le secteur financier. Son réseau et son expertise seront des atouts considérables pour nos équipes en France, en Europe et dans le monde ».

Une activité M&A soutenue

Ces recrutements interviennent alors que, de l' avis de banquiers d‘affaires, 2018 s‘annonce comme une nouvelle année d‘activité soutenue en opérations de M&A en France. Qui plus est, en 2017, la France a été le moteur de l‘activité de M&A en Europe en totalisant près de 29% des transactions européennes, contre environ 15% habituellement, selon les données de Thomson Reuters. Sur la base de la valeur des transactions finalisées en 2017 en France, Lazard s'est ainsi hissée en tête des banques d‘affaires dans l'Hexagone.

Et pour cause : Lazard a conseillé un certain nombre des opérations de M&A et des restructurations les plus emblématiques en France, en particulier dans le secteur industriel, et notamment l’acquisition par Safran de Zodiac Aerospace, l’acquisition par LVMH de Christian Dior Couture, l'acquisition de Berendsen par Elis, la fusion d’AVEVA avec l’activité de logiciels industriels de Schneider Electric, la vente d’Alliance Automotive Group par Blackstone et Alliance Industries Group à Genuine Parts, l’acquisition par BASF de l’activité de polyamides de Solvay, mais aussi Areva sur son plan de réorganisation et de recapitalisation et CGG sur sa restructuration financière.

Crédit photo : Kritchanut / gettyimages

A lire aussi…

Close