☰ Menu eFinancialCareers

Après les fintechs anglaises, au tour des irlandaises d’être courtisées dans l’Hexagone

Village CA

Depuis le Brexit, on savait les fintechs basées à Londres dans les petits papiers des pouvoirs publics français qui multiplient les initiatives dans leur direction, n’hésitant pas à traverser la Manche pour tenter de convaincre les entrepreneurs français de rentrer au bercail comme l’ont déjà fait par exemple les patrons de Smart Lenders AM ou Eleva Capital.

L’opération séduction de la fintech française vise Londres mais aussi… Dublin. En avril dernier, Business France, l’agence gouvernementale pour l’internationalisation de l’économie française, organisait ainsi un French Fintech Tour intitulé Voilà la FinTech ! et qui visait à encourager l’intégration de la Fintech dans le paysage britannique et irlandais.

Une initiative d’un nouveau genre vient de voir le jour : il ne s’agit plus de se rendre à Londres ou Dublin mais de faire venir directement les fintechs étrangères sur Paris. Au cours de la dernière French Tech Christmas Party de Dublin, Le Village by CA a ainsi donné le coup d’envoi du « Fintech Startup Challenge » en présence de Teach on Mars, start-up française incubée dans ses locaux parisiens.

Fintech, Regtech ou Insurtech

Organisé avec Crédit Agricole Assurances, ce concours permettra à une startup irlandaise dans le domaine des technologies financières de gagner une semaine d’accélération à Paris au contact des plus grandes entreprises françaises. Peut se porter candidate toute startup irlandaise ayant moins de 3 ans dans les domaines de la Fintech, Regtech ou Insurtech.

A noter qu’une attention particulière sera portée aux startups de la blockchain. Le gagnant remportera 2 billets d’avion aller-retour Dublin – Paris, en partenariat avec Transavia, afin de participer courant 2018 à une semaine d’accélération « sur-mesure » dans les locaux du Village by CA au 55 rue la Boétie dans le 8ème arrondissement de Paris.

Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a vu le jour à Paris en 2014. En ce début d’année 2018, le réseau compte 18 Villages au coeur des régions qui disposent de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international.

Un programme bien chargé…

D’ores et déjà, un programme bien chargé attend le(s) fondateur(s) de la fintech qui aura été retenue : rencontre de tous les acteurs clés pour développer son business en France (avocat, banquier, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Business France…), découverte des principaux acteurs de l’écosystème Fintech français (clusters, fonds d’investissement…), rencontre et échanges avec les entités du groupe Crédit Agricole, rencontre avec les startups et partenaires du réseau Village by CA (Orange, Sanofi, PSA, Sodexo…).

Un programme visiblement apprécié par ceux qui l’ont déjà testé. « On ressent une bonne énergie au Village avec ses habitants pour tous les sujets liés à l’innovation », s’enthousiasme Adam Chung, fondateur de la startup Mobagel, lauréate du dernier challenge du Village by CA organisé à Taipei. « C’est la deuxième fois que j’observe cela ; de la même manière qu’on peut le vivre à la Silicon Valley, où tout le monde échange sur de nouvelles idées avec des personnes ouvertes d’esprit, prêtes à envisager de nouveaux business ». Finalement, rien de tel que le bouche à oreille…

Les entrepreneurs intéressés peuvent dès à présent s’inscrire ici jusqu’au 31 janvier 2018, date de clôture des inscriptions et début de la présélection qui conduira le 16 mars 2018 à une session de pitch devant le jury.


commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici