Vers une nouvelle dynamique pour la place financière de Paris en 2018

eFC logo
celebrating New Year in the city - Eiffel tower (Paris, France) with fireworks

« L'année 2018 sera centrée sur le projet 'Paris, Place financière du futur', partie intégrante des travaux du Comité Place de Paris 2020 », rappelle Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace. « Le regard sur la France a changé ! La dynamique est aujourd’hui clairement du côté français et 2018 sera déterminante pour consolider la position de Paris, comme place financière leader de l’Union Européenne ».

Selon Paris Europlace, ce changement de perception à l'international, beaucoup plus positif, est le résultat de la mise en place de nouvelles réformes par le nouveau gouvernement et de leur adoption rapide par le Parlement, mais aussi de l'action de promotion intensive dans le cadre du Brexit qui a entraîné une multiplication de nouvelles annonces favorables à la place financière de Paris.

Et d'ajouter que la mise en place de réformes en faveur d'une plus grande flexibilité des lois du travail et une réduction des charges fiscales et sociales, avec notamment l'abaissement accéléré de l'impôt sur les sociétés, la suppression de l'ISF sur les investissements financiers et l'abaissement de la taxe sur les salaires, correspondent aux attentes des investisseurs internationaux et marquent un nouveau pas décisif dans l'attractivité de la Place de Paris.

Parallèlement, Paris Europlace est revenu dans sa dernière newsletter sur les différentes actions menées au deuxième semestre 2017. Force est de constater que l'organisme de promotion de la place financière de Paris n'a pas chômé depuis l'été dernier, multipliant les actions dans de nombreux secteurs d'activité de la finance, que nous avons classées ci-dessous par ordre chronologique...

Groupe de travail Financement des infrastructures

L’InfraWeek s'est tenue du 16 au 20 octobre 2017. Elle visait à affirmer l’expertise de la Place de Paris dans le financement de projets d’infrastructure en Europe et dans le monde, particulièrement les pays émergents et a regroupé sur 5 jours 12 manifestations complémentaires.

Débutant par le colloque « Paris Europlace International Financing Forum » tenu à Bercy autour de 3 thématiques (financements de long terme, Afrique et zones émergentes, et infrastructures vertes) et inauguré par le Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, l’InfraWeek a été le résultat d’une forte dynamique collective de Place. 

Elle a connu un réel succès avec plus de 2.000 inscrits (soit très largement au niveau des autres manifestations européennes sur ce thème) et une forte couverture médiatique (y compris eFC qui a relayé l'événement).

Lire aussi : Paris, une place de choix pour les professionnels du financement des infrastructures

Collaboration avec le Dubai International Financial Centre

Le 9 novembre 2017, le Dubai International Financial Centre et Paris Europlace ont renouvelé – en présence de Benjamin Griveaux, alors Secrétaire d’Etat à l’Economie et aux Finances, leur accord de coopération en vue d’accélérer les échanges d’information entre les deux places financières et les nouveaux projets de partenariats industriels, avec une attention particulière portée au secteur de la FinTech et à la finance inclusive.

« Depuis 2009 nous avons travaillé étroitement avec Paris Europlace pour partager les meilleures pratiques dans les domaines de la régulation financière, de l’enseignement financier ainsi que sur la finance islamique », a déclaré Arif Amiri, directeur général de DIFC Authority. « Nous sommes convaincus que c’est le bon moment pour élargir cette relation de long terme et couvrir les nouvelles tendances émergentes telles que la FinTech et la finance inclusive, qui nous permettront d’apporter des solutions aux régions sous équipées en matière bancaire ».

Lire aussi : Et si vous décrochiez un job en finance ou montiez une société fintech à… Dubaï

Opération "Expanding Your Business in Paris" à Londres

Valérie Pécresse vante les mérites de Paris-IDF dans la tour The Shard...

Le 14 novembre 2017, le séminaire « Expanding Your Business in Paris », ouvert par Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile de France, a rassemblé à Londres une centaine de dirigeants opérationnels de la finance, intéressés par les questions concrètes concernant le droit du travail français, la règlementation, la fiscalité, les infrastructures, l’offre immobilière de la Place de Paris...

Cette action collective, menée dans le cadre du Brexit conjointement par l’Etat français, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, Métropole Grand Paris, les fédérations professionnelles, et Paris Europlace, a abouti à la multiplication d’annonces de relocalisations de grandes banques internationales et sociétés de gestion à Paris, auxquelles s’est ajoutée le 20 novembre celle de l’Autorité Bancaire Européenne (ABE).

Lire aussi : Après les financiers de la City, Paris tente de séduire les entrepreneurs londoniens…

4ème Sino-French Financial Forum

Le 1er décembre 2017 à Pékin, Paris Europlace a participé au 5e dialogue économique et financier France-Chine co-présidé par Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, et Ma Kai, Vice-Premier ministre. Sur le volet financier, parmi les sujets abordés : le développement des activités des acteurs français sur le marché chinois, l’accueil des émetteurs et investisseurs chinois sur la Place de Paris, notamment dans le compartiment obligataire, les développements de la finance « verte », l’accélération de la contribution de la Place de Paris à l’internationalisation du RMB.

En marge du Dialogue bilatéral, Paris Europlace a organisé la 4ème édition du Forum Financier Franco-Chinois en partenariat avec la National Association of Financial Markets Institutional Investors (NAFMII) et Asset Management Association of China (AMAC) qui a permis aux acteurs français et chinois, d’échanger sur les sujets du contrôle macro-prudentiel et ouverture des marchés financiers, des nouvelles opportunités en matière de gestion d’actifs et des mutations de la Finance internationale (finance verte et fintech).

Financial Forum Paris Europlace - Tokyo

Le 4 décembre 2017, la 21e édition de l'événement Paris Europlace de Tokyo, en présence des Gouverneurs des banques centrales française et japonaise et de Robert Ophèle, président de l'AMF, a rassemblé plus de 700 représentants de la communauté sur le thème “New Opportunities in the New European Landscape”.

Plusieurs ateliers organisés par des partenaires français et japonais ont traité de la « renaissance » de l'Eurozone, des opportunités sur le marché de la dette, de l'offre de la Place de Paris dans le Brexit, des partenariats franco-japonais dans le domaine de la Recherche.

Le déjeuner a été présidé par Haruhiko Kuroda, le Gouverneur de la Bank of Japan, et François Villeroy de Galhau,  le Gouverneur de la Banque de France. Ce dernier a présenté les réformes en cours en France, les atouts de la Place Financière de Paris dans le contexte du Brexit et les coopérations franco-japonaise dans le domaine de la régulation.

L'après-midi a été consacrée à la présentation de Fintech françaises et  japonaises avec une centaine de participants et le soutien de plusieurs partenaires, notamment BNP Paribas, Emergence, Newalpha,  DS Avocat.

Climate Finance Day

Le 11 décembre 2017 s’est tenu, à la veille du One Planet Summit, le 3e, co-organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances, Paris Europlace et son initiative Finance for Tomorrow. Présidé par Bruno Le Maire, cet événement a été l’occasion pour l’industrie financière de réaffirmer sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique et d’annoncer de nouveaux engagements dans l’ensemble des domaines de la banque, de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Bercy a ainsi annoncé le développement de nouveaux produits d’épargne grand public pour le climat, notamment des supports verts dans les contrats d’assurance vie, ainsi que la mobilisation pour des projets ayant un impact climatique favorable des sommes versées sur les livrets de développement durable et solidaire (LDDS) centralisés à la Caisse des dépôts.

Lire aussi : Mobilisation de la communauté financière française autour du climat

Crédit photo : melis82 / gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close