☰ Menu eFinancialCareers

Ces financiers qui n’ont pas attendu l’hiver 2017 pour trouver un nouveau job…

Businessman Snow Boarding Adventure Exercising Ski Concept

Certains financiers n’ont pas attendu la période hivernale qui commence ce jeudi pour sécuriser un nouveau job. Preuve en est : nous avons dressé la liste (non exhaustive) des principaux recrutements externes effectués pendant la saison automnale par les établissements financiers français ou étrangers basés en France.

Secteur par secteur, c’est l’occasion pour le candidat en quête d’un job en finance que vous êtes de repérer les sociétés ouvertes aux recrutements, ainsi que les profils, juniors comme seniors, qui ont été retenus, afin éventuellement d’envoyer votre candidature pour la rentrée de janvier 2018…

BANQUE DE FINANCEMENT ET D’INVESTISSEMENT

Lazard a annoncé début décembre que Charles-Henri Filippi allait rejoindre ses équipes en tant qu’Associé-Gérant en Conseil financier, début mars 2018. Basé à Paris, il était jusqu’ici président de Citi en France. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, il a commencé sa carrière à l’Inspection des Finances (1979-82), avant de devenir membre du Cabinet du Ministre du Budget, puis du Ministre de l’Economie, et enfin directeur de Cabinet de la Ministre des Affaires Sociales, en 1984. En 1987, il a rejoint le CCF, où il a été nommé directeur général en 1998, avant de devenir membre du Comité Exécutif du Groupe HSBC et Global Head of Corporate Banking après le rachat du CCF par HSBC en 2000. Il est devenu CEO d’HSBC France en 2004. En 2008, il a fondé Alfina, société de conseil en investissement. Il a été nommé président de Citigroup en France en janvier 2011 et responsable des activités Banking de Citi France en 2012. Il est par ailleurs administrateur de l’Oréal, d’Orange et de Nexity.

Fin octobre, Lazard a annoncé que Cédric Leoty allait rejoindre ses équipes en tant qu’Associé-Gérant en Conseil financier, au cours du mois de février 2018. Basé à Paris, Cédric Leoty était jusqu’ici co-responsable de la banque d’affaires de Citi en France, où il couvrait notamment les secteurs automobile, industrie et énergie. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Ponts et Chaussées (X-Ponts), Cédric Leoty est également titulaire d’un DEA de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Cédric Leoty a commencé sa carrière en 1996 à la Direction du Trésor avant de rejoindre Credit Suisse en 2000 puis Citigroup en 2004, où il a été promu Managing Director en 2009.

CACIB a annoncé fin septembre l’arrivée de Timothy Sykes comme responsable du coverage des institutions financières. Précédemment en charge du coverage des banques européennes d’HSBC, ce diplômé de la LSE a commencé sa carrière en tant qu’analyste chez Credit Suisse avant de rejoindre UBS. Il devient par la suite trésorier adjoint du groupe Standard Chartered puis rejoint le Trésor britannique où il sera en charge de la gestion des participations de l’Etat dans RBS et Lloyds Banking Group. En 2010, il rejoint HSBC comme vice-président de Global Banking au service du coverage des banques européennes.

Nomura a nommé en octobre Frédéric Giovansili au poste de Head of Global Markets Sales, Western Europe, basé à Paris. Précédemment, il était Head of Markets pour la France, la Belgique et le Luxembourg chez Citi. Il a également occupé le poste de Directeur de l’activité Fixed Income en France, en Belgique et au Luxembourg chez Citi et Merrill Lynch.

GESTION D’ACTIFS

Edmond de Rothschild AM France a annoncé début octobre l’arrivée de Gad Amar, 45 ans, au poste de Global Head of Business Development, basé à Paris. Titulaire d’une maîtrise de gestion de l’université Paris Dauphine, CFA, il a commencé sa carrière à Montréal chez RBC Dominion Securities en 1996. De 1998 à 2009, il occupe différentes fonctions commerciales tant auprès de la clientèle institutionnelle que distribution, tout d’abord chez Fidelity Canada puis chez JP Morgan AM à Paris. En 2010, Gad Amar prend en charge la clientèle distribution (France et Monaco) chez BlackRock avant de devenir en 2014, responsable de l’équipe Strategic Product Management basée à Londres et membre du Comité exécutif européen. En 2017, il est nommé responsable de la clientèle distribution pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Parallèlement, il devient responsable de l’équipe chargée du développement des family offices les plus importants au sein de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Sycomore AM a annoncé le 19 octobre l’arrivée de Brice Prunas et de Jessica Poon en qualité d’analystes seniors globaux au sein de l’équipe de gestion, qui compte désormais 19 collaborateurs. Leur arrivée permettra à Sycomore Asset Management d’élargir son univers de recherche aux Etats-Unis et à l’Asie, et de renforcer son expertise notamment sur les secteurs des services informatiques et logiciels, des technologies et des biens et services de consommation, au niveau mondial.

Diplômé de l’EM Lyon, spécialisation Finance, et membre de la SFAF, Brice Prunas, 43 ans, a passé 11 ans chez Oddo Securities en tant qu’analyste actions européennes avant de rejoindre Exane BNP Paribas, en 2010, où il devient analyste actions cotées globales et responsable de l’équipe de recherche IT Services & Software.

Titulaire d’un MBA en Finance et Economie (Université de Chicago) et d’un Bachelor of Business Administration en Finance et Psychologie (Chinese University of Hong Kong), CFA et CPA, Jessica, 43 ans, a débuté sa carrière des missions de conseil en stratégie et en banque d’affaires à Hong Kong et New York (Arthur Andersen, J.P. Morgan, BearingPoint, Deloitte) avant de développer une forte expertise dans l’analyse de sociétés cotées depuis 6 ans à Londres, initialement chez Toscafund Asset Management puis chez Investec Asset Management depuis 2012.

La Française renforce son équipe Fixed Income avec le recrutement le 22 novembre d’une Responsable de la gestion obligataire en la personne de Maud Minuit. Titulaire d’un DESS en Stratégies Financières et Epargne Collective de l’Université de Poitiers, elle était précédemment responsable de la gestion taux et change chez Groupama AM. Elle a également développé une expertise en gestion total return avec le lancement en 2009 d’un des premiers fonds de performance absolue obligataire. A partir de 2012, Maud Minuit a dirigé l’équipe de gestion de taux et change composée de six personnes.

Matignon Finances a annoncé mi-novembre le recrutement de Olivier Cornuot comme directeur de la gestion collective. Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de Sciences-Po Paris, Olivier Cornuot, 49 ans, a démarré sa carrière de gérant en 2000 chez BNP Paribas Asset Management, comme gérant de fonds diversifiés. En 2006, il rejoint Lyxor (groupe Société Générale) comme responsable de la gestion quantitative puis Absolute Return. En 2011, il rejoint UBS/CCR AM comme Gérant Absolute return, en charge de la recherche. En 2016, il obtient un DU de Gestion de Patrimoine (Aurep Clermont-Ferrand).

Aqua Asset Management, société de gestion indépendante, a annoncé mi-décembre les recrutements d’Emmanuel Binlich en tant que directeur général, Vick Desplat, responsable de participations et Ronan Lalande, responsable du développement commercial.

Diplômé de Sciences Po Paris et licencié en Droit de la Faculté de Paris II Assas, Emmanuel Binlich, 57 ans, commence sa carrière en tant qu’analyste financier chez Barclays Bank. Il est ensuite trader fixed income chez Lehman Brothers puis Directeur au sein de la Debt Division de UBS Londres. Il consacre par la suite une dizaine d’années au retournement d’entreprises pour le compte de fonds d’investissement et a fondé et dirigé une société spécialisée dans la structuration de financements alternatifs, notamment de dettes de source non bancaire.

Titulaire d’un MBA en Finance d’entreprise et stratégie (Georgia State University) et d’un Master en Management (ESC Toulouse), Vick Desplat, 30 ans, débute sa carrière chez Airbus Helicopters en Espagne puis chez EDF à Paris avant de rejoindre Soltage, une société active dans le développement et le financement d’infrastructures d’énergies renouvelables.

Diplômé d’un troisième cycle en Ingénierie Financière (ESLSCA), Ronan Lalande, 43 ans, a commencé sa carrière en tant que consultant en gestion de patrimoine pour le groupe AXA. Il a ensuite développé pendant une dizaine d’année un réseau de CGPI, de banques privées et d’institutionnels dans des sociétés de gestion. Dernièrement, il était directeur du développement commercial au sein de la société Odyssée Venture.

Capzanine, société de gestion européenne indépendante spécialisée dans l’investissement privé, a annoncé mi-décembre l’arrivée d’un nouvel associé dédié à l’activité Sponsorless, Fabien Bernez, 40 ans. Diplômé de l’Institut Polytechnique de Grenoble et de l’EM Lyon, il a débuté son parcours professionnel en 2004, au sein de l’équipe dédiée aux Financements structurés du Crédit Lyonnais avant d’intégrer TCR Capital en tant que chargé d’affaires, de 2008 à 2012 où il deviendra directeur de participations jusqu’en 2014, puis directeur associé.

BANQUE PRIVÉE

KBL Richelieu a annoncé fin septembre l’arrivée de neuf collaborateurs parmi lesquels un directeur clientèle privée, trois banquiers privés, deux assistantes, un gérant de portefeuilles senior, un spécialiste crédit-origination et un compliance officer.

Dominique Malbec, 61 ans, Directeur de Clientèle Privée :diplômée de la Chambre de Commerce de Paris, Dominique a successivement occupé chez HSBC Private Bank France, les fonctions de Fondée de pouvoir, Responsable Administratif Front et Banquier privé UHNWI.

Guillaume Hue, 30 ans, Banquier Privé : Titulaire d’un Master 2 Gestion de Patrimoine de l’Université d’Auvergne Clermont 1, Guillaume a débuté son parcours professionnel en tant que Conseiller en Gestion de Patrimoine à la Société Générale, puis Conseiller en Banque privée au sein de la Société Générale Private Banking.

Olivier Thugnet, 39 ans, Banquier Privé : Après une formation bancaire « Marchés des Particuliers » et un diplôme 2ème cycle en Gestion de Patrimoine de Paris Dauphine, Olivier a occupé successivement les postes de Conseiller clientèle chez HSBC Paris, Gestionnaire de portefeuille Grands Comptes à la Banque Postale, Banquier Patrimonial Senior chez ODDO Banque Privée, puis Banquier Privé chez LCL Banque Privée.

Adam Farouk, 31 ans, Banquier Privé : Après une première carrière de footballeur professionnel aux Pays-Bas qu’il est contraint d’interrompre sur blessure, Adam se reconvertit dans la gestion de patrimoine. Titulaire d’un diplôme de Gestion de Patrimoine au CFPB de Paris, il devient Consultant indépendant en ingénierie patrimoniale et membre du cabinet Vaillance Conseil. Il intègre ensuite HSBC France comme Conseiller Clientèle haut de gamme, puis Conseiller en Gestion de Patrimoine Clientèle résidente et internationale. Il s’attachera, entre autres, chez KBL Richelieu, à accompagner les sportifs professionnels dans leurs investissements financiers.

Sabine Diaz, 40 ans, Assistante Banquier Privé : Diplômée AES (Administration Economique et Sociale) et BP Banque, Sabine a occupé les postes d’Assistante de Gestion puis Assistante de Direction Gestion de Fortune au sein de Vega Finance ainsi qu’Assistante Commerciale au sein de la Banque Privée 1818.

Isabelle Giraud, 50 ans, Assistante Banquier Privé : Après une formation bancaire (Brevet de Banque et ITB), le parcours professionnel d’Isabelle passe par Vernet Valor puis le CCF Banque Privée Internationale en tant qu’assistante dans différents services (gestion clientèle résidente, juridique, marketing-communication) avant d’intégrer HSBC Banque Privée au département Marketing-Communication puis Assistante commerciale au département Clientèle Privée résidente.

Emmanuel Paolini, 45 ans, Gérant de Portefeuilles Senior : Titulaire d’une Maîtrise Sciences et Techniques Comptables et Financières, puis d’un DESCF de l’Université d’Aix Marseille, Emmanuel a débuté son parcours professionnel chez Cortal Consors (groupe BNP Paribas) comme Desk Manager Bourse, Responsable du Service Conseil Actions puis Directeur Administration Commerciale. Il occupe ensuite la fonction de Gérant de Portefeuilles Conseillés chez B*Capital (groupe BNP Paribas) puis chez SwissLife Banque Privée et Société Générale Private Banking.

Chloé Lim, 42 ans, Spécialiste Crédit-Origination : Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion (programme international), Chloé a occupé les postes de Chargée de Clientèle Institutionnelle chez BNP Paribas, de Chef de Projet chez UBS AG (Bâle, Maastricht, Londres, Paris) puis d’Adjointe au Responsable du Département Crédit chez UBS France Private Banking, avant de rejoindre le Credit Suisse France Private Banking en tant que Responsable du Département Crédit au sein de la Direction des Engagements.

Annabelle Langlais, 26 ans, Compliance Officer : Diplômée du Master 2 Droit des Assurances de l’Institut des Assurances de Paris et du Master 2 Juriste Financier de Paris Dauphine, Annabelle a commencé son expérience professionnelle en contrat d’apprentissage chez Natixis au sein de la Direction de la Conformité pendant une année. Elle a ensuite occupé la fonction de Compliance Officer chez HSBC France Commercial Banking.

PRIVATE EQUITY

Azulis Capital a recruté fin octobre un nouveau chargé d’affaires, en la personne de Yannick Ballandras, 27 ans. Titulaire d’une licence d’économie (Lyon-III) et d’un master corporate finance (Audencia), il était précédemment chargé d’affaires chez IFE Mezzanine.

Meeschaert PE a accueilli mi-novembre François Gamblin (executive MBA HEC, master finance Paris-IX) en tant qu’associé et directeur des opérations. Ce dernier avait fondé en 2010 la structure de conseil en private equity secondaire SecondCap, après avoir officié comme partner chez Fondinvest. Dans ses nouvelles fonctions, il sera en charge du lancement et du support des projets stratégiques de Meeschaert Private Equity.

AUDIT / CONSEIL

Duff & Phelps a accueilli fin septembre un 5ème Managing Director en la personne de Jacques Giard, 47 ans, nommé responsable du bureau de Paris et qui prend également la responsabilité de l’activité Transactions Advisory Services (TAS) qu’il crée à l’occasion de son arrivée au sein du bureau parisien. Diplômé de l’EDHEC et titulaire du DESCF, CPA américain, il a débuté sa carrière en 1993 au sein d’Ernst & Young (devenu EY), à Paris. Quatre ans plus tard, il rejoint le bureau de New York. C’est en décembre 1999 qu’il rallie Mazars USA, dont il devient associé en 2002. Neuf ans plus tard, il rentre à Paris pour prendre pendant 9 ans la tête du pôle Transaction Advisory Services à l’échelle mondiale – couvrant 70 pays.

Deloitte a annoncé mi-novembre la nomination de Laurence Monnet-Vernier en tant qu’Associée responsable de l’activité Transformation des Organisations et Talents. Diplômée d’un DEA de droit privé général, Laurence Monnet-Vernier, 55 ans, a débuté sa carrière comme Avocat au Barreau de Paris puis occupe des responsabilités opérationnelles au sein de grandes entreprises en particulier comme Directeur des Ressources Humaines, France et Groupe, et Directeur Général d’entité (Xerox, Manpower, Right Management, Roullier) avant de devenir consultante. Elle est également professeur adjoint à HEC et directrice académique de plusieurs programmes liés au leadership et à la transformation.

Deloitte a également annoncé mi-décembre l’arrivée d’Emmanuel Commaret, 49 ans, en tant que Chief Financial Officer (CFO) et Associé. Diplômé de HEC, ce spécialiste en financement bancaire, fusions & acquisitions, fiscalité, réduction de coûts et optimisation du BFR a débuté sa carrière en 1993 comme chargé d’affaires chez Neuflize (ABN-Amro) avant de devenir en 1997 Manager puis Senior Manager chez Ernst & Young Transaction Services. En 2004, il est coopté associé et prend en charge les audits d’acquisition pour des groupes industriels ou des fonds d’investissement. En 2006, il devient CFO de Cromology, groupe international spécialisé dans la fabrication et la distribution de peinture.

PwC a annoncé mi-novembre l’arrivée de Valérie Vezinhet au poste de DRH où elle est chargée de piloter le développement des RH et la gestion des compétences des collaborateurs du cabinet en France et dans les pays francophones d’Afrique. Diplômée de l’ESC Toulouse, Valérie Vezinhet, 49 ans, a débuté sa carrière dans le développement commercial et le consulting RH. Elle rejoint le groupe Accenture en 2000 pour diriger les ressources humaines de la filiale Avanade en France et au Benelux. Neuf ans plus tard, elle devient DRH Europe du groupe Pace, spécialisé en solutions technologiques payTV. En 2011, elle intègre SAP en tant que DRH France avant de prendre la responsabilité de la zone Europe du Nord.

Fin octobre, Valérie Bazin a rejoint Mazars en tant qu’Associée au sein des activités Conseil. Diplômée de l’EDHEC et Expert-Comptable, elle a auparavant occupé, durant près de 17 ans, différents postes à responsabilité chez LafargeHolcim, où elle a notamment été Directeur Financier d’une Branche d’activité, occupé le poste de « Controller » du Groupe et dirigé l’Audit Interne. Un retour aux sources pour celle qui a commencé sa carrière chez Mazars en 1989 où elle a effectué des missions d’audit et de conseil pour les grands clients du cabinet pendant 11 ans.


Crédit photo : Rawpixel / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici