Standard Chartered va renforcer ses effectifs à Paris

eFC logo
Standard

Le siège de Standard Chartered au 32 rue de Monceau à Paris

Dans une récente interview aux Echos, Bill Winters, le directeur général de Standard Chartered, revient sur les conséquences du Brexit pour son groupe et annonce notamment un renforcement de ses effectifs dans la capitale française. « Nos effectifs à Paris ont déjà doublé ces trois dernières années, et nous allons encore les accroître de 40 % dans les prochains mois afin d'accompagner le développement stratégique de nos clients dans les pays émergents », explique-t-il.

Une décision qui intervient alors même que la banque britannique qui emploie environ 1.700 personnes à Londres, avait indiqué début août qu’elle prévoyait de dépenser environ 20 millions de dollars  pour transformer son bureau de Francfort - qui compte actuellement 100 employés - en une base européenne post- Brexit.

« Le plus évident pour Standard Chartered est, à ce stade, de consolider notre centre de Francfort dans la mesure où les activités de clearing euro pour le groupe y sont logées depuis des années », poursuit Bill Winters. « En appui, les effectifs commerciaux de Paris et d'autres succursales seront renforcés. En tout état de cause, Londres sera moins dominant qu'avant ».

Une implantation incontournable

Si l'annonce de renforcer le bureau parisien (qui compte une vingtaine d'employés) intervient aujourd'hui, elle n'a cependant pas de lien direct avec le Brexit et encore moins avec le transfert programmé à Paris de l'Autorité bancaire européenne. Par contre, l'élection d'Emmanuel Macron semble avoir joué un rôle déterminant.

« Depuis le premier tour des élections françaises, l'économie est en net rebond, ce qui est favorable à nos 47 grands groupes clients, dont 7 nous ont rejoints cette année », précise Bill Winters. « La France est un marché clé de croissance pour Standard Chartered, ces groupes étant particulièrement tournés vers l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie».

Mi-2008, en ouvrant un bureau à Paris, alors que toute la place était tétanisée par les répliques du séisme des subprimes, Standard Chartered en avait surpris plus d'un. « C’est une banque qui a superbement traversé la crise », souligne un recruteur en finance. « Paris reste une implantation incontournable pour servir leurs clients asiatiques. C’est aussi un hub pour certains services spécifiques ».

Ainsi, depuis Paris, la banque britannique propose à ses clients français une large gamme de produits et services dans les domaines du transaction banking, financement export, financement de projets, marchés financiers et produits de financement cross-border. Si vous êtes spécialisés dans l'une de ces lignes métiers, c'est donc le bon moment pour postuler...

Crédit photo : Google Map

A lire aussi…

Close