☰ Menu eFinancialCareers

Cette société de gestion d’actifs qui s’offre les services… du président de l’AFG

Eric Pinon, président de l'AFG

Eric Pinon, président de l'AFG

La Financière de l’Echiquier (LFDE), l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec plus de 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une équipe d’une centaine de collaborateurs (dont l’équipe de gestion est composée d’une trentaine de professionnels de l’investissement) vient d’annoncer l’arrivée d’Eric Pinon, président de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), en tant que Senior Advisor.

Dans ce rôle, il aura pour mission de conseiller et accompagner Didier Le Menestrel, président-directeur général, dans le développement d’une stratégie de partenariats à destination des sociétés de gestion et des CGP. « Eric Pinon est un grand professionnel unanimement reconnu par ses pairs. Sa grande expérience des acteurs de l’épargne et de l’investissement sera un atout formidable pour notre marque, dans la perspective de son développement », a déclaré Didier Le Menestrel.

Ce qui a motivé le président de l’AFG à rejoindre LFDE ? « Je suis enchanté de m’associer aux équipes d’une société entrepreneuriale qui a su construire au fil des ans, en toute indépendance, une plateforme complète de solutions et services performants », indique Eric Pinon. « Cette plateforme constituera un socle idéal dans la perspective de l’inévitable fédération des acteurs de la gestion en France, un projet qui me tient à cœur ».

Un gestionnaire entrepreneur

Après avoir étudié la gestion à Paris I Sorbonne, Eric Pinon démarre sa carrière en 1978 chez l’agent de change Michel Puget où il devient fondé de pouvoir en 1985. Il crée Europe Egide Finance en 1989, une des premières sociétés de gestion que KBL France acquiert en 2003. En 2006, il rejoint Acer Finance en tant que Directeur général délégué en charge des clients, de la conformité et du contrôle interne.

En parallèle de sa nouvelle fonction au sein de LFDE, il conservera les responsabilités de Président de l’AFG, un poste qu’il occupe depuis le 30 mai dernier. « Pour la première fois de son l’histoire, l’AFG va avoir un président qui vient du monde des entrepreneuriaux », déclarait-il alors à L’Agefi, précisant qu’il souhaitait mettre l’accent lors de son mandat sur la compétitivité de la gestion d’actifs française, le renforcement des synergies entre tous les acteurs et l’éducation des investisseurs. A noter qu’Eric Pinon siège également à la commission consultative « Gestion et investisseurs institutionnels » de l’AMF.

Des équipes diversifiées

Nul besoin évidemment d’être président d’une association professionnelle pour rejoindre La Financière de l’Echiquier, régulièrement située en bonne position dans le classement Best Workplaces France des établissements financiers où il fait bon travailler et qui met l’accent sur la diversité de ses équipes.

Sur son site carrière, LFDE recherche régulièrement des profils financiers. En ce moment, le département de la Gestion collective souhaite renforcer ses équipes en recrutant un(e) analyste financier, actions européennes. Et comme entre autres axes de développement, LFDE utilise les technologies digitales pour fluidifier la relation clients et ses processus opérationnels, les profils IT sont eux aussi les bienvenus.

Enfin, si aucune offre ne correspond à votre profil, vous pouvez toujours envoyer une candidature spontanée. Et si vous êtes jeune diplômé, gardez en tête que La Financière de l’Echiquier cherche de nombreuses qualités chez ceux qui la rejoignent, mais d’abord celles-là :


commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici