Vous voulez rejoindre CACIB ? Evitez simplement les activités de marché en ce moment...

eFC logo
Financial contrasts

Si certains métiers ont bien performé, ce n'est pas le cas des activités de marché...

C'est la filiale de banque de financement et d'investissement de Credit Agricole qui a a clot ce mercredi matin le bal des publications des résultats du troisième trimestre et des neuf premiers mois 2017 des grandes banques françaises. Sans surprise, CACIB a elle aussi souffert de la mauvaise tenue des marchés.

« La performance du pôle Grandes Clientèles, sur 9 mois, s’inscrit dans une bonne tendance avec une hausse des revenus et du Résultat Net Part du Groupe », explique Jérôme Grivet, directeur général adjoint, en charge du pôle Finances Groupe. « Les revenus sont néanmoins en baisse sur ce 3eme trimestre par rapport à celui du 3ème trimestre 2016, particulièrement fort sur les marchés de capitaux après le Brexit ».

Résultat : le produit net bancaire (PNB) des marchés de capitaux est inférieur au troisième trimestre à celui du deuxième trimestre, lui-même inférieur à celui du premier qui avait été particulièrement dynamique. En conséquence, les revenus sur les marchés de capitaux exclusivement axés sur les produits de fixed income, taux, changes, matières premières (FICC) sont en baisse de 28% par rapport au troisième trimestre 2016.

Quant à l'ensemble de l'activité de banque de marchés et d'investissement (CACIB), il est en repli de14% sur le trimestre. Ce n'est donc pas le moment le plus opportun pour postuler dans les acticités de marché, même si quelques postes sont disponibles sur le site carrière de la banque. Privilégiez plutôt d'autres activités, d'autant plus que ce n'est pas le choix qui manque...

Du vert... presque partout ailleurs

La banque verte a en effet poursuivi ses gains de part  de marché dans le pôle Grandes clientèles, notamment grâce à l'activité Crédit où CACIB occupe la quatrième place mondiale sur les obligations émises par les institutions financières en euro sur les neuf premiers mois 2017 et la première toutes devises confondues en obligations vertes (green bonds).

La bonne performance des activités de conseil de la Banque d’investissement se confirme avec la quatrième place en conseil de fusions-acquisitions en France avec 30 opérations. Quant à la Banque de Financement, elle est quatrième mondial des crédits syndiqués en Europe-Moyen Orient-Afrique. Enfin, les services financiers aux investisseurs (Caceis) sont en en hausse de 8%, tout comme les services financiers spécialisés (+2,8%) où bien la gestion d'actifs (+4,6%).

Vous pourriez également postuler dans les activités coverage, où CACIB a procédé à plusieurs nominations le mois dernier. A moins que vous ne préfériez la gestion de fortune... Dans ce cas, sachez que la marque mondiale du groupe dans ce domaine, CA Indosuez Wealth, a annoncé mardi l'acquisition des deux tiers du capital de la banque privée Banca Leonardo en Italie.

Crédit photo : mediaphotos / gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close