L’appel du médecin-chef de Goldman : restez calme et gardez le cap

eFC logo
L’appel du médecin-chef de Goldman : restez calme et gardez le cap

Face à l’amplification de la crise du coronavirus aux Etats-Unis et en Europe, le Dr. Michael Rendel, médecin-conseil en chef de Goldman Sachs, lance au personnel un appel au calme, à la méditation et suggère aux collaborateurs de profiter de leurs familles alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à travailler depuis leur domicile.

Lors d’un vaste débat avec Jake Siewert, directeur des relations investisseurs de la banque, le Dr. Rendel est revenu sur toutes les actions prises par les Etats-Unis, et a fait montre de beaucoup de bon sens.

Michael Rendel gère tous les centres médicaux de la banque dans le monde entier. La banque ne constituera pas de stocks de médicaments, car selon ses propres mots, « nous n’avons pas vocation à soigner directement nos employés. » Son rôle consiste en effet à conseiller et soutenir le personnel, et conseiller la direction sur la stratégie à adopter pour minimiser les effets de la crise.

Son intervention et ses conseils sont accessibles en ligne sur le site de la banque, mais voici un résumé de la manière dont Goldman entend prendre soin de ses collaborateurs toujours présents dans les bureaux, et ses conseils pour rester en forme et travailler sans encombre à distance, alors que le confinement s’annonce pour de nombreuses grandes villes.

Plus d’espace… Goldman a reconfiguré ses locaux en vue de s’adapter à la crise. Michael Rendel indique que les postes de travail ont été réagencés de sorte que les employés contraints d’exercer depuis les bureaux soient séparés par une distance d’un à deux mètres.

De la Javel sinon rien…ou presque. Goldman a revu sa gamme de produits de nettoyage, qui ne comprend plus désormais que des produits à base d’alcool éthylique ou d’eau de Javel, considérés comme les seuls efficaces pour tuer le virus. Elle fait également procéder plusieurs fois par jour au nettoyage des points de contacts les plus sollicités, tels que les boutons d’ascenseur, les poignées de portes ou les coins repas.

A mesure que la crise s’intensifie, la fermeture des bureaux devient quasi inéluctable ; il devient donc indispensable de se concentrer sur l’environnement de travail à distance, et là aussi, le Dr Rendel a quelques astuces à partager.

Utilisez la tech. Michael Rendel encourage tous les collaborateurs à utiliser autant que faire se peut les solutions de réunions virtuelles. Alors que la durée de la crise reste incertaine, de nombreux observateurs voient l’accélération de la transformation digitale comme l’une de ses conséquences prévisibles.

Asseyez-vous. Il est essentiel d’organiser votre espace de télétravail pour le rendre le plus confortable possible, avec beaucoup de lumière naturelle, ce qui selon le Dr Rendel constitue un vrai vecteur de productivité. « Assurez-vous d’avoir un poste de travail confortable. Vous n’aurez ni un ergonome à votre service, ni un siège spécial, ni un écran adapté à vos besoins, et rien de tout ce que nous sommes en mesure de vous fournir dans les locaux de Goldman. » Autrement dit, faites au mieux avec les moyens du bord.

Profitez de l’aide psychologique. Michael Rendel encourage les personnels de Goldman à faire usage du ‘Employee Assistance Program’ qui propose des conseils à court terme, et de son portail dédié en ligne ‘meQuilibrium, véritable programme de résilience.

Tentez de garder votre calme. La méditation est un must. « Il suffit de télécharger une ou plusieurs applis de méditation sur son smartphone… Je pense que la méditation est une chose merveilleuse… Dans le contexte actuel, il est vraiment essentiel de garder son calme. »

Et les enfants dans tout ça ? … Nombreux ceux qui vont alterner entre la gestion de l’effondrement des marchés et les activités pour occuper les enfants, et il paraît difficile de savoir lequel de ces deux véritables défis sera le plus compliqué à relever… Il est essentiel de séparer autant que possible le travail des activités en famille. Prévoyez des pauses et structurez votre temps en famille. « Pensez à ce que vous allez faire pendant vos pauses, » suggère le Dr. Rendel. « Et assurez-vous de garder du temps au calme pour vous, des moments à passer avec vos enfants, afin d’éviter de vous tracasser sur le peu de temps ou d’attention que vous leur accordez. »

Faites du sport. Même si toutes les salles de sport sont fermées, Michael Rendel conseille de marcher régulièrement.

Continuez à parler aux autres. Pour le Dr Rendel, « l’homme est un animal social par nature » et il est clair que les banques se sont largement tournées vers l’open space. Il encourage donc les collaborateurs à garder le contact avec leurs amis, par téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Nous sommes à votre écoute. Goldman est attachée aux échanges avec ses collaborateurs pour mieux connaître leurs préoccupations. « Je pense que, tout particulièrement dans ce contexte, nous souhaitons démontrer toujours plus de patience, garder le contact avec nos équipes ; nous voulons comprendre s’ils ont des angoisses, s’ils ont du mal être productifs ou tout simplement à travailler, et savoir comment leur faciliter les choses. Cela me semble très important et je pense que c’est ce qui fait de nous une équipe, et même une équipe très productive. »

Et voilà. Rien que du très pratique, sans réelle surprise, si ce n’est peut-être la révélation que Goldman emploie un médecin-conseil en chef... S’il y en a un dans votre banque, mettez-vous en chasse.

Crédit photo : Fabrizio Verrecchia sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...