Ces boutiques M&A américaines qui veulent recruter des banquiers français à Paris…

eFC logo
Ces boutiques M&A américaines qui veulent recruter des banquiers français à Paris…

Plusieurs banques d’investissement américaines ont l’intention de recruter des banquiers seniors dans le sillage du Brexit, notamment auprès de structures de conseil en M&A parmi les plus établies en France, dont Lazard, ont récemment déclaré des sources à l’agence Reuters.

Paris constitue un hub européen attractif pour les banques internationales qui tentent de se positionner loin de Londres et de Francfort. « C’est le bon moment de postuler. En fait, les banquiers français seniors sont en forte demande en ce moment », a déclaré un chasseur de têtes basé à Londres, ajoutant que les boutiques américaines avaient des plans de recrutement agressifs.

Un banquier d’investissement basé à Paris, qui a récemment quitté une grande banque, a déclaré à Reuters qu’il avait reçu quatre propositions différentes de boutiques américaines. Voici donc les banques d’affaires et boutiques M&A américaines qui cherchent toutes à embaucher en France et où vous pourriez postuler….

Center View Partners

D’après une source au courant de sa stratégie, Centerview pourrait créer un bureau à Paris dès qu’elle trouvera un dealmaker senior. Ce pourrait être Matthieu Pigasse, responsable mondial de la banque d’investissement de Lazard qui, selon plusieurs sources, envisagerait de travailler à Paris pour la banque américaine où il rejoindrait ainsi Nicolas Constant, associé gérant chez Lazard qui lui aussi serait en train de faire ses valises pour Centerview.

Fondée en 2006 par un groupe de banquiers d'affaires seniors, cette banque d’investissement et société de private equity indépendante emploie 50 partners et 300 professionnels à travers son siège à New York et ses bureaux aux Etats-Unis (Chicago, Los Angeles, Palo Alto, San Francisco) ainsi qu’à Londres où la boutique M&A est réputée pour verser de généreuses rémunérations.

Côté emploi, la banque intervenant sur un large spectre de services allant de conseil en M&A, en opérations de haut de bilan, en restructuration et recapitalisation, elle recrute donc des collaborateurs possédant une expertise dans un large éventail d’industries, de zones géographiques, de tailles et de types d’opérations.

Evercore

Basée à New York, la société internationale de conseil en banque d'investissement indépendante Evercore Inc. a fait appel au cabinet de chasse de têtes Charta Partners pour embaucher des banquiers français entretenant des relations de longue date avec les principales sociétés du pays, ont indiqué des sources à Reuters, alors qu'elle se prépare à ouvrir un bureau à Paris.

Dans le cas où l’ouverture d’un bureau dans la capitale française venait à se confirmer, les candidats pourraient se bousculer au portillon. En effet, selon le site Vault.com, Evercore arrive à la deuxième place du podium du classement U.S des 50 meilleures banques d’investissement où il fait bon travailler en 2019, juste derrière Goldman Sachs et devant Center View Partners.

Greenhill

La banque d'investissement indépendante américaine Greenhill & Co a débauché en septembre deux anciens MDs de chez Lazard. Début septembre, elle a recruté Amélie Négrier-Oyarzabal au poste de MD responsable France, en charge de l'ouverture d'un bureau à Paris. Diplômée de Sciences Po et de la London School of Economics (LSE) elle a commencé sa carrière chez Goldman Sachs avant de rejoindre Lazard en 1994 comme MD, principalement dans le bureau parisien.

Jean-François Izac, responsable de l’assurance pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) à Londres chez Lazard depuis plus de douze ans, a quant à lui été recruté à Londres comme MD où il occupera les mêmes fonctions.

Moelis

La banque d'investissement globale indépendante Moelis & Company qui fournit des services de conseil financier aux entreprises, aux gouvernements et aux sponsors financiers a ouvert un bureau sur les Champs-Élysées à Paris et a conseillé des clients internationaux cherchant à acquérir des actifs français. La banque ne propose pas actuellement de poste à pourvoir sur son site carrières mais rien de vous empêche d’envoyer une candidature spontanée.

Perella Weinberg

Parmi les autres nouveaux arrivants en France, citons Perella Weinberg, la banque d’investissement fondée par Joe Perella et Peter Weinberg, qui a ouvert un bureau à Paris en 2018, attirant les banquiers français de Bank of America et Goldman Sachs. A noter que Perella Weinberg semble particulièrement apprécier les banquiers d'affaires français puisqu'une vingtaine d'entre eux officient déjà dans l'équipe londonienne.

Et sans surprise, c'est à un Français, David Azéma, ex-banquier de Bank of America Merrill Lynch et ancien commissaire aux participations de l’État, que la banque d'affaires a confié les rênes de son développement en France en mars 2017. Plus récemment, elle a recruté Philippe Capron, l'ex-directeur financier de Veolia, en tant qu'associé de sa branche conseil, chargé de conduire avec David Azéma (qui lui reste basé à Londres), le développement des activités de la banque dans l'Hexagone.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...