HSBC France veut renforcer ses équipes dans le quartier de La Défense

eFC logo
HSBC France veut renforcer ses équipes dans le quartier de La Défense

Alors même que l’on vient d’apprendre que des activités de vente et de trading actions de HSBC pourraient être réduites en France selon des sources citées ce jeudi par l’agence Bloomberg, les grandes manœuvres immobilières se multiplient chez HSBC France.

La banque a en effet annoncé mercredi vouloir déplacer son siège social historique, situé actuellement sur l'avenue des Champs-Elysées, pour un site voisin au 38 avenue Kleber, à environ 500 mètres de son siège actuel, où elle compte installer quelques 1.200 collaborateurs d’ici la fin 2020.

Ce nouvel emplacement accueillera « principalement les activités commerciales pour les grandes entreprises, les investisseurs institutionnels, les particuliers et la banque privée, ainsi que les activités de marchés », précise la filiale française du groupe britannique.

Pas vraiment une surprise en interne. « S’agissant du siège du 103 Champs Elysées dont le bail est échu, la Direction générale se prépare à lancer un déménagement au cas où le propriétaire demanderait à HSBC France de quitter les lieux », prévenait la Délégation Nationale CFTC-HSBC dans son compte-rendu du 3 octobre.

Le fait de quitter les Champs-Elysées n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les finances de la banque étant donné que la « plus belle avenue du monde » connaît une flambée des prix immobiliers depuis qu’elle fait l'objet d'un projet de transformation à horizon 2024, année où Paris accueillera les Jeux olympiques.

Une place stratégique ?

HSBC France veut par ailleurs renforcer ses équipes dans le quartier d'affaires de La Défense à Nanterre qui regroupe aujourd'hui plus de 4.000 collaborateurs et en accueillera à terme environ 4.500. Ce projet a été présenté par la banque aux instances représentatives du personnel. Fin 2014 déjà, HSBC avait choisi de regrouper ses collaborateurs installés sur plusieurs sites dans le quartier de la Défense dans l’ensemble Cœur Défense d’une surface de plus de 50.000 m².

Il faut dire que ce quartier des affaires est devenu stratégique, notamment à l’approche du Brexit. Après l’installation de l'assureur américain Chubb et l’arrivée des 195 employés de l’Autorité bancaire européenne (EBA), d'autres grands noms de la finance pourraient migrer vers la Défense même si aucune annonce officielle n'a encore été faite.

En attendant, Toujours plus de bureaux voient le jour à La Défense en anticipation du Brexit. « Néanmoins aucune nouvelle prise à bail n’est à noter dans le quartier de la Défense : l’attentisme semble être de mise avec les incertitudes qui entourent le Brexit », rappelle Christian Gillet, Principal Real Estate Advisory chez Deloitte France.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...