Là où les gens se trompent à propos des carrières dans la banque vs le conseil…

eFC logo
Là où les gens se trompent à propos des carrières dans la banque vs le conseil…

Êtes-vous matinal ?

Devez-vous choisir la banque ou le conseil en termes de carrière ? Et si vous êtes déjà dans le secteur bancaire, devriez-vous partir faire carrière dans le conseil ?

C’est ce que j’ai fait. Après une carrière dans la recherche actions, je suis désormais consultant dans un Fat Three. Je ne regrette rien, mais je me suis trompé sur certaines choses, comme les horaires dans le consulting. Si vous choisissez entre les deux industries, j'ai décrit ci-dessous les idées préconçues, les similitudes et les différences que j'ai constatées…

Les consultants ne rentrent pas à la maison à 19h

Les consultants ont un meilleur équilibre travail-vie privée que la recherche actions sell-side, n’est-pas ? Et bien attendez-vous à être surpris !

La semaine de 70 heures dans les meilleurs cabinets conseil est plus la norme que l'exception. En tant que consultant, vous serez chez le client du lundi au jeudi. Lorsque votre client partira à 18 heures, vous vous rendrez dans les bureaux locaux de votre entreprise ou à votre hôtel pour effectuer davantage de travail, qui sera rarement terminé avant 22-23h. Qui plus est, vous devrez probablement travailler pendant le voyage retour le jeudi.

Dans la recherche actions, en comparaison, les heures hebdomadaires se situeront autour de 60-65 heures et seront plus prévisibles. Cependant, mieux vaut être matinal : 6h30 à 7 h n’est pas une heure de début inhabituelle, à cause du flux d’informations pré-marché. Sur le plan positif, vous travaillerez plus en phase avec les heures de marché et resterez donc rarement au bureau après 20 heures.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, si vous accordez de l'importance à l'équilibre travail-vie privée, vous devriez plutôt choisir la recherche actions. La bonne nouvelle est qu'aucun de ces jobs ne devrait vous obliger à travailler le week-end.

Le conseil paie vraiment bien

La rémunération dans la recherche actions varie beaucoup en fonction des performances de votre équipe, de la taille de votre entreprise et de vos performances. Mais en général, pour les analysts et les associates recherche actions, des bonus représentant 50 à 80% du salaire de base ne sont pas rares. En comparaison, la rémunération globale des consultants a tendance à être inférieure, ce qui est particulièrement vrai en Europe. Généralement, les bonus dans le conseil représentent environ 10-15% du salaire de base.

Si le salaire est votre principal facteur de motivation, alors optez plutôt pour la recherche actions.

Le conseil n'est pas hiérarchique

En tant qu’associate dans le conseil, vous travaillerez en étroite collaboration avec un chef de projet. Vous pourrez également interagir avec le ou les partners de votre projet par le biais de téléconférences ou de réunions en face à face. Ces interactions ne sont pas des événements anodins mais plutôt des évaluations perpétuelles qui affecteront votre évaluation.

En comparaison, la recherche actions tend à être moins hiérarchique. Votre MD sera probablement assis à côté de vous pour permettre des interactions plus informelles. En outre, dans la recherche actions, votre évaluation dépendra beaucoup plus de la contribution des personnes avec lesquelles vous travaillez quotidiennement.

En matière de conseil, il est souvent demandé aux partners de faire des commentaires même s’ils n’ont passé qu’un seul appel avec vous. Sur le plan positif, le conseil vous offre une plus grande variété, notamment lorsque vous travaillez sur de nombreux projets différents à la fois.

Les consultants séjournent dans des motels en banlieue

Regardons les choses en face, le secteur bancaire, en particulier en Europe, ne s’améliore pas, et la recherche actions n’y fait pas exception. Avec l'introduction de Mifid II et la hausse des investissements passifs, les revenus tirés des commissions ont été sous pression. Si vous décidez de vous lancer dans la recherche actions en Europe, soyez prêt à faire face à des obstacles tels que des restrictions de déplacement et même des gels de salaire.

En comparaison, le conseil se développe plus que jamais. Cela signifie que vous pouvez être promu plus rapidement que dans la recherche actions. De plus, vous n'aurez pas à vous soucier de vos promotions qui se produiront automatiquement à mesure que vous avancerez dans la hiérarchie. Bien que les coûts de la recherche soient réduits, en tant que consultant vous voyagerez probablement avec classe, accumulerez des miles-aériens et séjournerez dans de beaux hôtels. De plus, vous assisterez plus souvent à des dîners clients dans des restaurants chics.

Les consultants sont des spécialistes de l'industrie

Vous pensez peut-être que les consultants sont spécialisés dans un seul secteur et que cela peut être limitant. Ce qui est souvent le cas. Mais au début de votre carrière en tant que consultant, vous serez un généraliste et disposerez ainsi d'un éventail d'opportunités de sortie beaucoup plus large que la plupart des emplois en finance. La plupart des reconversions après le conseil se trouvent dans des fonctions de développement commercial et de stratégie au sein de grandes entreprises, suivies des startups et du capital investissement.

En comparaison, dans la recherche actions, vous n’aurez guère le choix qu’entre les fonds d’investissement, les hedge funds, les fonctions de relations-investisseurs qui sont les reconversions les plus fréquentes. Si vous souhaitez garder un large éventail de choix pour vous reconvertir ou êtes attirés par le private equity, choisissez plutôt le conseil.

Mon guide de prise de décision :

Choisissez la recherche actions plutôt que sur le conseil si :

1. Vous êtes analytique et passionné par le marché boursier, les investissements et vous vous voyez travailler pour le long terme dans des fonds d’investissement ou des hedge funds.

2. Vous n’êtes pas du matin et vous aimez travailler dans une équipe établie.

3. Le niveau de rémunération est très important pour vous.

Choisissez le conseil plutôt que la recherche actions si :

1. Vous voulez être exposé à différents secteurs et travailler dans différentes équipes auprès de différents clients

2. Vous aimez voyager

3. Vous appréciez les opportunités de sortie : de nombreuses sociétés de capital-investissement prestigieuses recrutent des consultants.

MBBGamePlan.com est un blog et un portail de recrutement destiné à aider les étudiants et les jeunes professionnels à décrocher les jobs de leurs rêves dans le secteur du conseil.

Photo by Jorge Vasconez on Unsplash

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close
Loading...