La guerre des talents fait rage entre les filiales françaises des banques étrangères en France

eFC logo
La guerre des talents fait rage entre les filiales françaises des banques étrangères en France

A chaque banque sa stratégie pour attirer les talents...

En banque d’investissement, la guerre des talents bat actuellement son plein entre banques françaises, comme par exemple entre CACIB et Natixis, entre banques américaines implantées à Paris comme BofA et Goldman Sachs, mais aussi entre filiales françaises de banques européennes.

Pour preuve, selon plusieurs sources concordantes, UBS France vient de recruter Nicolas Paquet, 43 ans, qui depuis 2015 était managing director (MD) dans l’équipe M&A France/Belux chez Barclays en France. Diplômé de l’ESSEC et de l’IEP Paris, Nicolas Paquet a débuté sa carrière en 1999 en qualité d'analyst chez Goldman Sachs à Londres et à Paris avant de rejoindre HSBC en 2002 comme associate puis le département corporate finance de BNP Paribas CIB en 2004 comme MD.

C’est à l’été 2015 que Nicolas Paquet rejoint Barclays France comme directeur de l’équipe d’exécution de fusions-acquisitions puis MD dans l’équipe de conseil en fusions-acquisitions spécialisée sur le secteur télécom et responsable M&A France & Belgique.

Des stratégies différentes…

Si les banques françaises comme CACIB et Natixis se disputent les talents en provenance d’autres banques françaises en pleine restructuration comme SocGen, et que les banques américaines livrent une bataille acharnée pour attirer les talents dans le contexte du Brexit, les autres banques tentent d’attirer vers elles les talents pour tenter de développer leur franchise M&A et gagner des places dans les league tables largement dominées en France par les banques françaises et américaines.

Le mois dernier, UBS France avait déjà recruté Régis Turini pour sa banque d’investissement à Paris en vue d’augmenter sa part de marché dans les M&A dans l’Hexagone. Barclays France n’est pas en reste, la banque britannique ayant recruté l’an dernier Thibery Gleizes, managing director chez CACIB… depuis 20 ans. Décidément, les banques d’investissement ne se font pas de cadeaux entre elles.  

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Close
Loading...