Ces étudiants français sélectionnés pour un stage de summer analyst chez Morgan Stanley à Londres…

eFC logo
Ces étudiants français sélectionnés pour un stage de summer analyst chez Morgan Stanley à Londres…

Les bureaux londoniens de Morgan Stanley à Canary Wharf

Le mois de juillet est entamé et avec lui les stages de summer analyst dans les grandes banques d’investissement à la City de Londres. Vous voulez savoir quels sont les points communs des étudiants qui ont été retenus dans l’une des plus prestigieuses banques, à savoir Morgan Stanley ?

Tout comme nous l’avons récemment fait pour Goldman Sachs, vous trouverez ci-dessous, d’après leurs profils en ligne, les parcours académiques de plusieurs étudiants en finance dont vous pourriez vous inspirer pour maximiser vos chances de décrocher un summer internship pour l’été prochain à défaut de celui-ci.

Guillaume Bonnel, equity research summer analyst

Guillaume Bonnel a déjà effectué l’an dernier un stage d’analyst loan sales et trading d’une durée de 10 mois chez SGCIB à Londres. Il est par ailleurs depuis décembre 2017 campus ambassador à Paris pour la fintech britannique Revolut où il fait vraisemblablement bon travailler.

Pendant sa scolarité à l’EM Lyon où il est sorti diplômé en management, il a été président et co-fondateur d’Equity EMLyon, l'association de finance sur le campus de Paris, où il a organisé un cycle de 14 workshops avec des professionnels de la finance, deux conférences majeures ainsi que des sessions de coaching pour préparer les spring et summer internships.

Guillaume Bonnel a également été chef de troupe aux Scouts Unitaires de France et militaire dans l’Armée de Terre pendant près de trois ans, d’abord comme combattant de l'infanterie parachutiste puis au bureau comptable de la compagnie en charge de l’administratif et de la logistique.

Remarque : N’hésitez pas à détailler les activités associatives auxquelles vous avez pu participer pendant votre scolarité.  Une expérience militaire est également la bienvenue sachant que celle-ci démontre généralement une bonne résistance à l’adversité et l’esprit de cohésion au sein du groupe, entre autres qualités.

Thibaud Raveneau, BRM (bank resource management) summer analyst

Ce diplômé d’un Bachelor en mathématiques appliquées et du Magistère BFA (Banque Finance Assurance) à l’Université Paris Dauphine a effectué des stages dans le consulting à la Banque Postale puis chez Boursorama, puis un stage de business analyst monitoring P&L chez Natixis.

Depuis 2018, Thibaud Raveneau est par ailleurs membre du Club Finance Dauphine qui organise une compétition de trading et gère un portefeuille virtuel, et fondateur du club d’investissement Atirbi.KT. Sur son profil en ligne, il indique maîtriser SQL, Python, Matlab et VBA.

Remarque : un cursus alliant mathématiques et finance est évidemment un plus pour travailler dans la finance, de même que la participation à des clubs d’investissements témoignant de votre appétence pour les produits financiers. Sans oublier les langages informatiques utilisés dans l’IT Finance.

Justine Tong Cuong, debt capital markets (DCM) summer analyst

Magistère Finance à Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et MSc en management à l’Essec, Justine Tong Cuong a effectué un stage d’audit dans le département associations et fondations puis dans les services de gestion d’actifs chez Deloitte France à La Défense, suivi d’un stage en contrôle financier chez Chanel à Paris.

Elle s’investit dans le bénévolat via Juste Humain, une association en faveur du bien-être des enfants malades hospitalisés ainsi que de leur famille. Elle est par ailleurs passée par le Cours Florent (formation aux métiers de l’actoring) et maitrise le mandarin.

Remarque : Avoir effectué un stage significatif chez un Big Four peut vous ouvrir la porte d’un summer internship en banque d’investissement. Si en plus vous avez une double-culture, toutes les chances sont de votre côté.

Dorine Tytelman, sales & trading summer analyst

Titulaire du Master 203 en finance de marché à l’Université Paris Dauphine, Dorine Tytelman a déjà effectué un stage à New York au sein de la direction Nord-Amérique du géant du numérique Atos, suivi d’un stage dans le département vente actions chez Goldman Sachs à Paris.

Côté bénévolat, elle est membre active depuis 12 ans chez EEIF - Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, dont elle a pris la direction de la branche locale en 2014.

Remarque : Quoi de mieux pour une banque américaine à Londres d’accueillir un(e) stagiaire étant déjà passé par une autre banque américaine …

Alexandra Van de Velde, sales & trading summer analyst

Formation en Génie Civil à ETH Zürich, Master droit des affaires à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Master en administration à l’Université Carlos III de Madrid, Master en management à l’ESCP Europe, Alexandra Van de Velde a d’abord été assistante enseignante à l’ETH Zürich avant d’effectuer un stage en ingénierie civile dans les Emirats, un summer internship en corporate finance chez KPMG à Paris puis un autre en trade finance commodities chez Credit Suisse à Zürich.

Remarque : Un parcours académique véritablement international et la maitrise d’au moins trois langues peuvent faire la différence par rapport aux autres candidats.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close
Loading...