Ces financiers qui ont réussi à trouver un nouveau job en France avant l’été

eFC logo
Ces financiers qui ont réussi à trouver un nouveau job en France avant l’été

Certains professionnels de la finance n’ont pas attendu la saison estivale pour se faire recruter par des établissements financiers présents dans l'Hexagone. Sur la base des communications faites par ces derniers mais également des mouvements que nous avons décelés, voici donc la liste (non exhaustive) de celles et ceux qui ont changé d'employeur depuis début juin, tout comme nous l'avions fait pour le mois de mai.

L’occasion pour les candidats en quête d’un job en finance de repérer quels sont les secteurs qui ont procédé à des recrutements ainsi que les profils qui ont été retenus. Si la période printanière semble avoir été particulièrement favorable pour les recrutements dans la BFI et la gestion d’actifs, il est un domaine qui semble particulièrement prisé en ce moment, celui du financement immobilier où les embauches n’ont cessé de se multiplier depuis le début du mois de juin

BFI

Bank of America Merrill Lynch continue de recruter à tour de bras du personnel de vente et de trading pour son front-office à Paris. Après avoir recruté début juin John Manh au poste de director dans son activité solutions actions, Raphaël Benoliel en tant que director du trading de taux et Alexis de Saint-Romain en tant que sales trader électronique au rang d’associate, la banque américaine a débauché chez Goldman à Londres Sachs un nouveau vendeur dérivés actions.

Titulaire d’un Master Finance de Marché à la Hong Kong Baptist University, d’un Master Finance de Marché à l’ESSCA et d’un Master Ingénierie et techniques financières à l’Essec, Valentin Malrieux a commencé sa carrière dans la banque en 2013 comme vendeur dérivés actions chez HSBC Paris puis vendeur dérivés devises et taux chez CACIB (2014-2015) avant de rejoindre Goldman Sachs à Londres comme vendeur dérivés actions.

HSBC France a recruté ce mois-ci Alexandre Courbon, 43 ans, au poste managing director, responsable des activités de Conseil en Fusions et Acquisitions (M&A) à Paris, avec pour mission d'animer l'équipe en charge de l'origination et l'exécution des transactions de M&A.

Diplômé de l’ESCP Europe et titulaire d’un DEA en droit des affaires à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Alexandre Courbon, certificat d'aptitude à la profession d'avocat en poche, a commencé sa carrière d’avocat d’affaires au sein du cabinet américain Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLPP à Paris (2000) puis à New York (2005).

En 2007 il devient banquier d'affaires et rejoint Société Générale CIB à Paris où il exercera successivement les fonctions de vice president (VP) et director M&A avant d'être nommé managing director en 2015 et de prendre la responsabilité du M&A France de SGCIB et la co-responsabilité de l'activité Corporate Finance pour la France.

ING Wholesale Banking, la banque de financement et d'investissement en France du groupe néelandais ING, a annoncé le recrutement au poste de directrice des Systèmes d’Information et des Opérations (Chief Operating Officer) Véronique Nejman, 53 ans, qui occupait précédemment le poste de directrice Data et Referential Management chez BNP Paribas Fortis en Belgique.

Elle dispose d’une large expérience européenne et internationale de la banque, acquise dans les domaines de la Conformité, des Opérations, des Systèmes d’Information, et dernièrement de la Data, à la fois côté Banque de Détail et Banque d’Investissement, ce qui lui donne une connaissance très fine du secteur bancaire et de ses enjeux de transformation.

UBS France a annoncé la nomination de Régis Turrini, 60 ans, qui était senior advisor chez Deloitte depuis novembre 2018, comme directeur de sa banque d'investissement à Paris, fonction qu’il occupera à compter du 1er juillet 2019.  Avocat au barreau de Paris, titulaire d’une maîtrise en lettres modernes et en droit public à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP Paris, ENA, il a rejoint le secteur bancaire en 1995 comme conseiller de la gérance, gérant puis associé-gérant chez la banque d’affaires Arjil & Associés (Groupe Lagardère).

En 2003 il intègre le groupe Vivendi où il sera successivement directeur à la DG chargé des M&A, membre du comité de direction et directeur de la stratégie et du développement. En 2014, il devient directeur général au sein de l'Agence des participations de l'Etat (en charge de la gestion de portefeuille dans 75 entreprises), président de Wengo, secrétaire général au sein du pôle support et membre du comité exécutif au sein de SFR puis, en 2018, senior advisor chez Deloitte.

Corporate Finance / M&A

Hekla Corporate Finance a recruté Pierre-Michel Peugnet comme directeur associé. Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée à l’Université Paris Dauphine, il a débuté sa carrière en qualité d'auditeur chez Deloitte avant de devenir VP Corporate Finance puis VP Sales EPM Solutions EMEA chez Business Objects, puis directeur financier pour l'Europe et l'Asie chez SAP, avant de fonder en 2011 la société Cashinfo.

Extenso Finance & Transmission (IEFT), filiale d'In Extenso dédiée au conseil et aux opérations de cession, acquisition, transmission et financement, vient d’annoncer le recrutement de quatre nouveaux directeurs associés qui viennent, par leurs parcours et leurs expertises, compléter et développer l’offre IEFT dédiée aux dirigeants, actionnaires et entreprises.

Diplômé de l’IEP Paris, titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires à l’Université Paris II Assas et d’un DESS en droit bancaire & financier à Paris I Panthéon-Sorbonne, Alain Fabre a acquis depuis 25 ans une expérience complète des stratégies financières d’entreprises auprès de familles entrepreneuriales, de fonds d’investissements et de filiales de grands groupes, d’abord chez Edmond de Rothschild, puis comme Conseil indépendant. Il est par ailleurs responsable du groupe des experts économiques du mouvement patronal ETHIIC.

Fort de 20 années d’expérience comme directeur M&A au sein de plusieurs grands groupes internationaux (Gaz de France, Rhodia, Solvay), Bernard Cendrier, diplômé Sciences Po Paris, anime également des cours de finance à l’Université de Paris et à l’EM Lyon. Avec cette solide expérience de l’entreprise et sa connaissance des enjeux liés à la croissance externe, il vient développer, en tant que directeur associé, une offre dédiée « MidCap » au sein des équipes IEFT.

Après 20 ans d’expérience dans le conseil en haut de bilan, aussi bien comme directeur au sein de différentes boutiques de M&A que, suite à un LBO, dirigeant du cabinet CFK Finance (aujourd’hui marque d’Interactis), Jérôme Adrian, détenteur du DECF, vient renforcer en tant que directeur associé, le savoir-faire d’IEFT au service des entreprises et dirigeants small & mid cap, notamment sur les secteurs industriels, du bâtiment et des travaux publics, des services aux entreprises et des nouvelles technologies.

Avec un parcours en audit et évaluation financière chez PwC, en opérations de marché chez Aurel Leven puis en M&A, d’abord chez Edmond de Rothschild, chez Avenir Finance Corporate comme directeur général et chez Societex comme associé, Emmanuel Dampoux, titulaire d’un Master 2 Banque & Finance à l’Université Panthéon Sorbonne Paris IV, apporte comme directeur associé son expertise des opérations internationales et boursières pour compléter l’offre IEFT et notamment piloter le déploiement d’un réseau international spécifique.

Gestion d’actifs

BlackRock France a recruté ce mois-ci Philippe Toledano comme responsable du développement de l'activité iShares (fonds indiciels cotés, exchange traded funds) sur le segment de la clientèle institutionnelle en France et Carole Crozat comme responsable de la recherche thématique de BlackRock Sustainable Investing (BSI). Tous deux sont des profils expérimentés dans la banque et la gestion d’actifs.

Détenteur d’une double maîtrise finance et économétrie et d’un DESS Information Data Science en entreprise à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Philippe Toledano a commencé sa carrière en qualité d'ingénieur pour la gestion de dette puis responsable de gestion du capital du groupe Dexia. Il devient ensuite gérant de portefeuille LDI au sein du département Investment & Client Solutions de Natixis puis gérant multi-asset au sein d'Ostrum AM.

Titulaire d’un Master en management des affaires internationales chez HEC Paris et titulaire du CFA, Carole Crozat a quant à elle été successivement analyste recherche critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ISR) chez Vigeo Eiris, Allianz Global Investors puis analyste ISR senior chez Société Générale CIB avant d’être responsable de la recherche sur la durabilité au sein d'Exane.

Edmond de Rothschild Asset Management France a annoncé le recrutement d’Alain Krief pour prendre la direction de l’équipe Fixed Income. Celui-ci aura ainsi la responsabilité des expertises Dettes d’entreprises et Obligations Convertibles à compter du 1er juillet 2019. Ce diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) de Caen et titulaire d’un DEA en Intelligence Artificielle de l’Université de Caen (1989) a débuté sa carrière en tant que consultant chez Andersen Consulting puis responsable de projet IT au Crédit Lyonnais.

Il a ensuite exercé des fonctions de trader au Crédit Lyonnais puis celle de responsable du High Yield Europe chez Crédit Lyonnais AM/Crédit Agricole AM. En 2005 il rejoint BNP Paribas AM où il va occuper plusieurs fonctions majeures dont celle de co-responsable des portefeuilles Total Return, responsable High Yield Europe et responsable global des Investissements Crédit. En 2012, Alain Krief intègre Oddo BHF AM où il prend la Direction de l’équipe Fixed Income & Convertibles.

OFI Asset Management vient de nommer Bertrand Conchon (ex. Edmond de Rothschild), 40 ans, en qualité de directeur adjoint Partenariats Distribution qui aura en charge de promouvoir les expertises du Groupe OFI auprès des Partenaires Distributeurs d’Europe Continentale francophone (CGPI, courtiers, plateformes…).

Ce diplômé de l’ESLSCA, SFAF, compte plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs et s’est spécialisé dans l’animation des relations avec les distributeurs externes, notamment les CGPI et sociétés de gestion. Il a dernièrement passé 7 ans chez UBS Global Asset Management France (CCR AM), puis 4 ans et demi chez Edmond de Rothschild Asset Management.

Real Estate

Left Bank a annoncé le recrutement de trois nouvelles personnes au sein de ses équipes. D’abord, Jérémy Tran est nommé manager acquisitions. Diplômé de l’ESTP et de Dauphine, il a débuté dans l’asset management au sein du groupe EDF puis a poursuivi sa carrière dans les fonds de dette immobilière chez Scor Investment Partner. Fort de cette double expérience, il rejoint Left Bank où il sera en charge de piloter les investissements pour la société.

Carole Forbault rejoint le groupe comme analyste financier. Diplômée du master Finance de l’ESLSCA, elle a commencé sa carrière chez Natixis avant d’intégrer Lyxor Asset Management (filiale de Société Générale) en tant qu’analyste dette privée spécialisée en financements structurés.

Enfin, Hugo Dubos rejoint Left Bank lui aussi comme analyste financier. Diplômé de l’Iéseg School of Management, il a débuté chez Edmond de Rothschild Europe puis a rejoint Shift Capital, un cabinet de conseil en financement et levée de capital dans le secteur de l’immobilier, en tant qu’analyste.

Extendam densifie ses équipes dans le cadre de son déploiement européen et accueille Maxime Bourgeois en qualité de Responsable d’Investissement. Il y apporte ses 7 années d’expérience en investissement hôtelier et immobilier acquises auprès d’institutions financières de premier plan et de sociétés de conseil internationales. Diplômé de l’EDHEC, Maxime était précédemment en poste chez Goldman Sachs à Londres au sein de l’équipe en charge des investissements hôteliers de la banque en Europe.

Swiss Life Asset Managers France a recruté Anne-Marie Aurières-Perrin comme directrice des activités et services immobiliers. Celle-ci a exercé différentes responsabilités en promotion immobilière au sein de Bouygues Immobilier puis, notamment, comme directrice générale déléguée de Cardety au sein du groupe Carrefour.

Fintech

Pandat Finance, fintech spécialiste du courtage de services financiers, a recruté ce mois-ci Frédéric Thomine, 55 ans, comme responsable des partenariats avec les institutions financières et Nicolas Prost, 46 ans, en qualité de directeur des ventes. Leur point commun ? Tous deux ont travaillé dans la finance de marché, comme l'atteste leurs parcours professionnels.

Titulaire d’un DESS (Master 2) Finance à l’Université Paris Dauphine, Frédéric Thomine a d’abord été trader à Londres puis vendeur fixed income à Paris chez Deutsche Bank, responsable des ventes money market France chez ABN Amro, responsable des ventes court terme pour la France, la Belgique et le Luxembourg chez RBS CIB et enfin directeur régional France et Benelux chez Deposit Solutions.

Détenteur d’un Master gestion des entreprises à l’Université Paris X - Paris Nanterre Nicolas Prost a effectué une grande partie de sa carrière chez SocGen où il a occupé différents postes en trading et structuration au sein de l'activité dérivés actions avant de devenir responsable vente dérivés fixed income et rejoindre en 2009 le Crédit Coopératif comme responsable des ventes.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close