Pourquoi les profils d’ingénieurs sont les bienvenus dans l’audit-conseil ?

eFC logo
Pourquoi les profils d’ingénieurs sont les bienvenus dans l’audit-conseil ?

Les cabinets d’audit et de conseil comptable et financier comptent dans leurs rangs de nombreux ingénieurs. Et il n’est pas rare que plusieurs diplômés d’une même école travaillent dans le même cabinet. C’est par exemple le cas chez le cabinet BM&A qui, sur une dizaine d’ingénieurs qu'il emploie, en compte quatre issus de l’EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information).

Ce qui ne doit rien au hasard. « Dès sa création, l’EISTI a choisi d'être en étroite relation avec les entreprises », explique Sophie Suivre, responsable des relations entreprises de cette école d'ingénieurs qui dispose d'un campus à Cergy et d'un autre à Pau. « Les rencontres avec les professionnels rythment l'année à travers des conférences, des rendez-vous conviviaux, notre forum stages/emplois, des projets d'entreprises., etc. ».

L’EISTI organise aussi des hackathons et dispose de chaires sur certaines expertises, sans oublier les quelque 800 étudiants qui partent en stage chaque année. « Bref, les temps d'échanges avec les professionnels sont permanents et nous permettent de constamment vérifier l'adéquation de nos cursus aux besoins des recruteurs », poursuit Sophie Suivre.

En quoi la formation d'ingénieur est-elle utile dans la finance ?

« Notre formation apporte la triple compétence : finance/mathématiques/informatique nécessaire à la performance financière et à la maîtrise des risques financiers », relève la responsable des relations entreprises de l’EISTI. « Nous avons également mis l'accent sur la data dans nos cursus, et nous visons à former des experts sur le traitement et l’exploitation de cette matière première incontournable que sont aujourd’hui, et plus encore demain, les données ».

Et qu’en pensent les principaux intéressés ? Nous avons posé la question aux quatre ingénieurs de BM&A issus de différentes promotions de l’EISTI, à savoir Jean-Marc Allouët, associé Conseil Opérationnel, Elsa Laurancin, manager Conseil et Audit des Systèmes d’Information, Emilie Collasse, manager Conseil et Support Opérationnel et Benoit Chow, récemment diplômé et advisory consultant chez BM&A.

Jean-Marc Allouët, vous-même ingénieur issu de cette école et responsable du Pôle Digital, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ces recrutements d’ingénieurs ?

« Tout d’abord, la bonne compréhension, et parfois l’évaluation, des systèmes d’information qui soutiennent les processus d’une entreprise nécessite une expertise d’ingénieur. Mais plus important encore, la composante digitale est devenue omniprésente dans les métiers de l’audit et du conseil comptable et financier.

On peut, parmi de nombreux exemples, citer l’analyse de grands volumes de données, la data-visualisation permettant de disposer de tableaux de bord précis et immédiatement ajustables, l’appréciation des moyens de sécurité des données (personnelles ou non), ou encore l’utilisation de techniques de deep-learning dans nos systèmes d’investigations.

Cela fait 25 ans que je travaille au sein de cabinets d’audit et de conseil et je constate que la place des spécialistes du traitement de la donnée y a énormément évolué. On est passé d’un département spécialisé et périphérique, à une compétence transversale qui travaille quotidiennement avec l’ensemble des autres métiers. Mes collaborateurs sont souvent surnommés avec bienveillance « ingénieurs comptables » ou « ingénieurs de la gestion ». Nous sommes progressivement devenus indispensables.

Elsa, vous êtes manager Audit informatique, pourquoi ce choix de carrière ?

« Mettre mes compétences au service d’un cabinet d’audit m’offre la possibilité de voir un très grand nombre de situations. Cette capitalisation d’expérience est ce que recherchent nos clients. En sortant de l’EISTI, je n’ai pas souhaité m’orienter dans une carrière de développeur.

Je voulais initialement m’orienter vers l’ingénierie financière mais je me suis très vite rendue compte que le métier de conseil dans les cabinets d’audit me permettrait de développer une véritable expertise en contrôle interne en réalisant des missions diverses et variées plutôt que de ‘’m’enfermer’’ dans des tâches que je percevais trop répétitives ».

Emilie, vous êtes manager en Analyse de données, en quoi cela consiste-t-il ?

« Après une formation d’ingénieur BI à l’EISTI, puis un stage chez SAP, j’ai eu l’occasion de commencer ma carrière au sein d’un cabinet d’audit et de conseil. J’ai pu constater l’immense terrain de jeux qu’offraient les métiers du chiffre à mes compétences, et en particulier l’analyse de données. Mieux exploiter les données d’une entreprise, en tirer le maximum d’informations pertinentes, contribuer à faciliter et fiabiliser les prises de décision, accompagner des investigations, constituent mon quotidien.

Il existe encore beaucoup de place à l’’innovation dans ce domaine et il est passionnant de contribuer à faire ‘bouger les lignes’ d’un métier. Si je devais résumer mon rôle, je ne remplace pas les auditeurs et consultants, mais je leur offre la possibilité de devenir des auditeurs et consultants ‘augmentés’. C’est assez gratifiant comme rôle ».

Benoît, si je comprends bien vous êtes le d’Artagnan de la bande, pas encore ingénieur mais déjà avec les quatre mousquetaires…

« Je serai diplômé en décembre du diplôme d’ingénieur de l’EISTI ainsi que du master en management de Grenoble Ecole de Management.  Après avoir réalisé une année d’alternance entre cours théoriques et applications concrètes en entreprise, cela a conforté mon choix de rester au sein de BM&A.

C’est passionnant car j’utilise mes compétences, managériales et techniques, et je peux continuer à développer une forte culture générale sur le fonctionnement des entreprises. Être ingénieur au sein d’un cabinet d’audit, surtout de taille humaine, permet d’être au cœur de la transformation des façons de travailler, pour le cabinet ou pour nos clients ».

De gauche à droite : Emilie Collasse, Jean-Marc Allouët, Benoit Chow et Elsa Laurancin

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close