TÉMOIGNAGE : « Pourquoi les managers de hedge funds gâchent les dîners joviaux… »

eFC logo
TÉMOIGNAGE : « Pourquoi les managers de hedge funds gâchent les dîners joviaux… »

« Le marché boursier va bientôt se retourner. Comme le cygne noir, ce n’est pas bon signe. Je le sens. Avec le ralentissement de la croissance mondiale, la menace de tarifs douaniers et l’instabilité géopolitique, il n’y a pas de raisons pour que le marché continue d’atteindre de nouveaux records. Mais pourquoi le prix du marché n’est-il pas pris en compte dans ce risque ? Est-ce parce que les investisseurs sont une bande de moutons qui croient tout ce qu’on leur dit ? Oubliez ce que j’appelle un ralentissement économique depuis 6 ans. Cette fois-ci, je vais avoir raison ! ».

Si vous connaissez quelqu'un qui travaille dans un hedge fund, vous avez probablement déjà entendu ce type de discours. Oui, nous sommes les cinglés aux chapeaux d’aluminium qui avertissent tout le monde de la catastrophe imminente à l’horizon. Et pourtant, le marché a littéralement explosé depuis 10 ans.

J'avais l'habitude de penser que j'aurais finalement raison, sauf que mon timing était mauvais, ou bien l'économie plus résistante que prévue, grâce aux retombées d’une réforme fiscale par exemple. Désormais, je pense que les professionnels des hedge funds sont simplement pessimistes, parce que cela est leur raison d’être.

Lorsque je parle à mes confrères travaillant sur les stratégies long-terme (long-only), ils semblent tous plus heureux les uns que les autres. J'avais tendance à penser que c'était parce qu'ils ne craignaient pas comme nous de se faire exploser au cours des deux prochaines semaines. Ou bien parce qu'ils n’étaient pas inquiets que leur bonus soit réduit à néant comme le nôtre. Mais maintenant, je commence à penser que ce n’est qu’une posture.

L'intérêt d'un hedge fund est de servir de couverture. Si le marché ne fait que monter, toute couverture réduira naturellement vos rendements. Une couverture ne sert qu'en cas de baisse du marché. Donc, si vous travaillez dans un hedge fund, vous voulez que le marché baisse, car cela augmentera vos rendements. Mais si vous travaillez sur le long-only, vous préféreriez que le marché continue de croître.

Si vous essayez d’organiser un dîner jovial, n’invitez donc personne qui travaille dans un hedge fund. Nous sommes comme ces gens qui espèrent la fin du monde. Mais au lieu de vous demander de vous repentir ou quoi que ce soit de ce genre, nous voulons simplement votre capital et les commissions qui vont avec.

Margin of Saving a été créé par un analyste en poste dans un hedge fund de plusieurs milliards de dollars pour aider ses lecteurs à apprendre comment investir et économiser.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...