TÉMOIGNAGE : « Si vous n'êtes pas Français dans ma banque, vous êtes victime de discrimination… »

eFC logo
TÉMOIGNAGE : « Si vous n'êtes pas Français dans ma banque, vous êtes victime de discrimination… »

Je travaille dans les dérivés actions pour une grande banque internationale (pas une banque française) à Wall Street et je suis désavantagé dans ma carrière parce que je ne suis pas Français, contrairement à la plupart des personnes en position de pouvoir ici.

Étonnamment, tous les managing directors du trading et de la structuration de dérivés actions au sein de cette banque sont Français. Tous sans exception. Y compris le responsable mondial. Cela signifie que des courriels sont encore parfois envoyés, en français, par les chefs d’équipe. Et c'est un problème si vous ne parlez pas couramment la langue de Molière.

Par exemple, il m'est souvent arrivé de recevoir un email important me sollicitant directement, mais que faire lorsque vous ne comprenez pas la moitié du contenu des échanges dans le courriel.

Pire encore, parce qu'une proportion très élevée de mon équipe est française, de nombreuses conversations importantes se déroulent également sur le desk en français. Si vous ne comprenez pas, vous êtes soit dans un état d’ignorance constant sur ce qui se passe, soit vous découvrez les choses en dernier ressort.

Nous avons essayé de nous faire entendre. Les employés non français ont soulevé la question auprès de responsables français et nous nous sommes même plaints sur les forums de commentaires de la banque (anonymement), mais rien n'a changé. Il semble que la banque refuse de faire quoi que ce soit parce que les personnes à qui s’adressent ces revendications et devraient agir sont - vous l'aurez deviné -elles-mêmes françaises.

Franchement, cela aide si vous parlez couramment le français. J'ai demandé à beaucoup de mes collègues non français s'ils pensaient que notre ignorance de la langue entravait notre carrière et notre rémunération. Ils ont tous répondu oui. Cela me semble un peu injuste.

Chad Brewer est le pseudonyme d'un professionnel dérivés actions à Wall Street

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close