Le guide Guérilla pour les entretiens de diplômés en technologie en banque d'investissement

eFC logo
Technology interview graduate investment bank

Au cours de ma carrière, j'ai participé à d'innombrables jurys d’entretiens de diplômés en technologie dans des banques comme Citi, Credit Suisse, Goldman Sachs et J.P. Morgan.

Les choses ont pas mal évolué au fil des ans et souvent les candidats à qui je parle lors d'événements campus n'ont aucune idée de ce qui se passe lors des entretiens. Alors, voici un guide…

Le dépistage technique

Ceci est un développement relativement nouveau et très stressant pour les candidats. Après avoir soumis votre formulaire de candidature, si votre CV est bon, vous serez invité à passer un test de codage en ligne chronométré sur une plate-forme comme Hackerrank, Codility ou Hirevue. Vous devrez généralement relever quelques défis de codage - un facile et un plus difficile - et environ une heure pour les terminer. Ensuite, la plate-forme enregistre une vidéo vous filmant en train d’expliquer votre approche et votre solution. À mon avis, la vidéo est cruelle et susceptible de générer des moqueries. Le code, les scores et les vidéos de tous les candidats sont ensuite partagés entre les associés en technologie afin d’être examinés et donner le feu vert (ou pas) aux RH.

Je ne sais vraiment pas si j’aurais pu passer l’un de ces objectifs quand j’étais étudiant - d’autant plus que je passais plus de temps à boire qu’à apprendre des algorithmes. Cela dit, nous avons trouvé des preuves solides que les candidats trichaient, par exemple en invitant des amis maîtrisant le sujet à passer devant la caméra. Les candidats arrivent au Tech Round sans savoir à quoi s’attendre. Dans tous les cas, la pratique sur des sites comme Hackerrank ou Leetcode aidera vraiment. Habituellement, les questions seront un peu plus faciles qu'un challenge de codage pour une entreprise expérimentée - mais vous risquez d'être malchanceux.

L’entretien technique

Lorsque j'étais chez J.P. Morgan, nous avions l'habitude de demander aux candidats d'écrire du code sur papier dans le cadre de l'entretien technique, mais cela a maintenant été supprimé en raison de l'écran technique. L'entretien technologique avec les diplômés est maintenant, à toutes fins pratiques, un quiz technique lu à partir d'un script. Cependant, votre interlocuteur voudra peut-être sortir des sentiers battus et poser ses propres questions. On vous posera certainement des questions sur les data structures, les databases et les bases du fonctionnement d’Internet. Souvent, l’intervieweur approfondit une question qu’il connaît.

L’entretien de compétences

Si vous réussissez les deux premiers entretiens, vous participerez à l’entretien de compétences qui est un entretien classique, avec parfois des scénarios que le candidat doit lire avant de sélectionner des réponses. C’est du bon sens. Vous aurez besoin de bonnes réponses aux traditionnelles questions du genre : « Pourquoi Citi ? » ou bien « Pourquoi vouloir occuper cette fonction ? ». Ce que nous recherchons, c’est l’enthousiasme et une communication vraiment limpide.

Les exercices de groupe

Je déteste me retrouver au milieu des exercices de groupe. C’est maladroit, ennuyeux et vous n’apprenez pas grand-chose sur les candidats. En tant que candidat, vous recevrez un pack d’informations sur un scénario et la fonction que vous devez remplir. Les autres membres du groupe reçoivent des informations et des rôles différents. Votre travail consiste alors à défendre le but que votre rôle a prescrit. Généralement, nous aimons voir les candidats amener les autres dans la conversation, les diriger et les briefer. Si vous avez eu une bonne partie technique, alors l’exercice en groupe sert uniquement à marquer des points dans votre style de communication.

Le debriefing

Une fois tous les entretiens terminés (nous interviewons généralement environ 12 personnes à la fois), le jury d’entretien interroge un représentant des RH, passe en revue chaque entretien avec tous les candidats et prend une décision d’embauche. La décision est lourdement pesée lors du round technique. Les candidats qui sont acceptés sont informés le lendemain par l'un des intervieweurs.

Heath Turner est le pseudonyme d'un technologiste senior dans une banque d'investissement

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close