Voici les dernières tendances et rémunérations dans le secteur bancaire...

eFC logo
A businessman looking through binoculars

Après Hays et Robert Half France, c'est au tour de PageGroup France de publier son étude de rémunérations 2018. Réalisée chaque année à partir du fichier de candidats de PageGroup et de l'expérience de ses consultants, elle décrypte 23 secteurs d’activité et fait un focus sur 69 métiers. Voici ce qu'il convient de retenir en ce qui concerne plus spécifiquement le secteur de la banque-finance...

« Les profils techniques et experts continuent de profiter des évolutions du marché de l’emploi », rappelle en guise de préambule Isabelle Bastide, présidente de PageGroup France. « Les spécialistes de l’IT restent très demandés dans le Digital et les Systèmes d’Information quel que soit le secteur (notament la banque), tout comme les profils commerciaux et les experts de la Comptabilité ou du Contrôle de gestion ».

Si plus de la moitié des recrutements concerne encore des profils commerciaux en 2017 (une tendance qui devrait se poursuivre en 2018 selon PageGroup), le secteur bancaire se dote de nouvelles compétences pour préparer efficacement sa transition numérique afin de concurrencer les nouveaux acteurs disruptifs (fintechs, géants du net...) et être en conformité avec les autorités de tutelle. La blockchain a notamment été adoptée par les banques pour sécuriser les paiements à distance et éviter le hacking.

Les banques de financement et d’investissement, quant à elles, connaissent un léger mieux après des années noires. Elles effectuent quelques recrutements ponctuels et spécifiques sur le front-office mais leur marge et leur rentabilité s’amenuisent, alors que leurs obligations prudentielles se multiplient. Elles n’ont d’autre choix que de poursuivre leur restructuration en se dotant de profils transverses en lien avec la compliance.

Le secteur de la gestion d’actifs semble, quant à lui, poursuivre sa reprise. La tendance amorcée depuis deux ans se confirme avec une hausse des recrutements tant sur la gestion et les commerciaux que sur les fonctions supports. « Face à l’actualité récente (Brexit), les acteurs financiers restent attentifs et font preuve de prudence. Mais, loin de subir cette conjoncture, ces derniers amorcent une nouvelle transition pour mieux redistribuer les cartes », concluent les auteurs de l'étude.

PagePay

Source : PageGroup

Crédit photo : mgkaya / gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close