Les programmeurs Java passés de mode dans la banque, vraiment ?

eFC logo
Java concept

Certes, Java fait partie des six langages de programmation les plus demandés dans l’IT Finance et est proéminent dans la banque d’investissement. Mais étant donné que le besoin des banques en nouveaux développeurs diminue, les programmeurs Java semblent être passé de mode, alors qu’il n’y a pas à proprement parler de pénurie de candidats connaissant Java sur le marché du travail.

C'est pourquoi les recruteurs en finance conseillent à celles et ceux qui maîtrisent Java de ne pas hésiter à rajouter sur leur CV les autres langages informatiques qu'ils maîtrisent. « Les candidats maîtrisant Java parmi les plus employables aujourd’hui sont ceux qui maîtrisent d’autres langages comme Scala et, particulièrement en ce qui concerne le monde du Big Data, Oracle Cohence», indique ainsi Paul Bennie, directeur de l’IT Finance chez le chasseur de têtes Bennie MacLean. Pourtant, il serait prématuré d'enterrer trop vite le langage Java.

1er challenge Java en France

Preuve que celui-ci a toujours le vent en poupe, BNP Paribas propose pour la première fois Java Challenge qui, comme son nom l'indique, est un challenge dédié aux passionnés du langage Java, en partenariat avec EDITx (« Education in IT for Everyone »), société qui rassemble, sur une même plateforme, les étudiants, chercheurs, professeurs, experts et managers IT pour le développement de nouveaux outils éducatifs. Le concours, qui s’inscrit dans la politique de recrutement de profils spécialisés dans les nouvelles technologies de BNP Paribas, a été conçu avec l’aide d’un jury composé de plus de 20 experts.

Ouvert du 16 octobre au 1e décembre 2017, ce challenge verra s’affronter trois catégories de participants autour de leur connaissance sur cette technologie : étudiants, professionnels, et collaborateurs de BNP Paribas. Pendant cette période, les participants pourront ainsi répondre en ligne, en 12 minutes, au maximum de questions aux niveaux de difficulté variables. Le classement sera ensuite publié en ligne le 1e décembre, révélant notamment les 10 premiers participants de chaque catégorie qui pourront s’affronter lors de la Grande Finale ouverte au public, à Paris le 7 décembre 2017.

La transformation numérique est souvent abordée sous le seul prisme technologique. Pourtant, il s’agit avant tout d’une évolution humaine et organisationnelle. Alors que cet enjeu est au cœur de la transformation du Groupe, BNP Paribas s’appuie sur une politique mixte d’intégration de nouveaux talents et de montée en compétences de ses équipes. A ce titre, le Groupe ambitionne, en 2017, de recruter plus de 700 profils digitaux en France. Parmi ces profils, de nombreux métiers qui n’existaient pas il y a encore quelques années : UX Designer, Product Owner, Data Scientist, Développeur Full Stack, etc.

Crédit photo : NorthernStock / gettyimages

A lire aussi…

Close