Pourquoi le bureau de Bank of America à Paris n'aura rien à envier à celui de Goldman Sachs à Francfort

eFC logo
Goldman Sachs office Frankfurt

Alors que les banques d'investissement américaines tablent plutôt sur un « hard Brexit », elles regardent peu à la dépense et contractent des baux pour de nouveaux bureaux dans les villes européennes. Ainsi, Goldman Sachs a loué les huit derniers étages du nouveau gratte-ciel Marienturm à Francfort afin de l'occuper une fois les travaux achevés en 2019. Quant à Bank of America, elle a loué 9.300 mètres carrés dans le même bâtiment que l'ancien siège de la Poste dans le 8e arrondissement de Paris.

Les deux banques américaines devraient y transférer une partie de leur personnel front-office dont des vendeurs et des traders. Goldman Sachs devrait déplacer jusqu'à 800 personnes au Marienturm et Bank of America près d'un millier à "La Poste".

Des photos des deux nouveaux bureaux sont disponibles en ligne. L'option parisienne de Bank of America semble beaucoup plus raffinée. C'est peut-être la faute des Britanniques : ils ont bombardé l'ancienne ville médiévale de Francfort pendant la Seconde Guerre mondiale, la détruisant presque complètement. Alors que le nouveau bureau parisien de BofA est donc un bâtiment rénové de la fin des années 1800, celui de Goldman à Francfort fait davantage penser à Dubaï en 2007.

1. Le nouveau bureau de Goldman Sachs à Francfort est très "doré"

La photo ci-dessous représente le hall d'entrée du Marientum. Elle aurait pu être prise chez Harrods en 1989... ou à Riyad la semaine dernière.

Goldman Sachs office Frankfurt

2. Le nouveau bureau de Bank of America à Paris est très "propret"

Certes, le nouveau bureau parisien de Bank of America est lui aussi doré, mais rien à voir avec les tentures dorées de celui de GS à Francfort. Dans la maquette ci-dessous, le nouvel atrium BAML ressemble plus à une installation clinique haut de gamme qu'à un palais oriental. 

Bank of America office crisp

3. Le nouveau bureau de Goldman Sachs à Francfort se trouve dans une grande tour rutilante

Vous adorerez le nouveau siège européen de Goldman si vous aimez ce qui est grand et ce qui brille. Ce ne sera pas le cas si vous recherchez quelque chose d'un peu plus "chargé culturellement"

Goldman Sachs Frankfurt office

4. Le nouveau bureau parisien de Bank of America se trouve dans un bâtiment art déco datant de la fin du XIXe siècle

Il y a plus de 120 ans, le nouveau bâtiment de la Bank of America servait de bureau de Postes, Télégraphes et Téléphones. L'ensemble est très haussmannien mais l'intérieur de l'édifice a été rénové en blanc brillant comme le montre la photo ci-dessous :

Bank of America Paris office

5. Les espaces communs du bureau de Goldman à Francfort ressemblent à l'un des palais de Saddam Hussein

Les draperies dorées sont omniprésentes dans le Marienturm, de même que les plantes vertes !

Goldman communal spaces

6.Et les bureaux (sur plan) de Goldman à Francfort font penser aux British Home Stores (BHS) de 1984

Les entreprises hébergées dans le Marienturm sont libres d'adapter leurs espaces de bureaux à leur gré. Le bureau ci-dessous est donc juste une simulation et ne peut ne pas être retenu par Goldman Sachs. Pourtant, c'est toujours une possibilité. Alors que ce look est très contemporain et que le bois est sans aucun doute robuste, c'est aussi un retour aux jours enivrants des meubles en kit des années Tatcher.

Goldman Sachs Frankfurt office

7. Le bureau de Bank of America à Paris possède un atrium touffu...

Il y a des arbres à l'extérieur du Marienturm, mais La Poste possède également un jardin intérieur. Si l'on est loin du nouveau campus circulaire d'Apple rempli d'arbres, le bureau de BofA's semble néanmoins être « plus proche de la nature » que celui de Goldman.

Bank of america Paris office Brexit

8. ... des jardins sur les toits remplis de lavande, d'arbustes et de canapés...

En tout, La Poste dispose de 800 mètres carrés de terrasses et de jardins, dont certains sont sur le toit et, comme le montre la maquette ci-dessous, plantés de lavande.

Bank of America Paris office Brexit

9… et des bureaux en mezzanine avec beaucoup de lumière naturelle

Tandis que les maquettes de bureau du Marienturm ressemblent à un showroom de meubles des années 80, les bureaux de La Poste rappellent davantage le lieu de travail standard de l'entreprise. Le seul problème est que c'est un peu tristounet.

Bank of america Paris Brexit

Photo credit: Old Paris by Anabelle Bernard Fournier is licensed under CC BY 2.0

A lire aussi…

Close