TÉMOIGNAGE : « Quand j'ai su que je ne serais pas promu MD à 33 ans, je suis rentré chez moi et j'ai pleuré »

eFC logo
VP to MD banking

Quand j'ai appris que je ne serais pas promu managing director (MD) en 2010, je suis rentré à la maison et j'ai pleuré. Pas pendant trois ou quatre minutes, mais pendant plus d'une heure avec ma femme à côté de moi. J'avais 33 ans.

J'ai subi cela comme un échec. J'avais l'impression d'avoir tout raté. J'ai passé les semaines qui ont suivi à ressasser tout cela avant de réussir enfin à être promu l'année suivante, en 2011. Dès lors, j'ai vu des amis qui ont raté la promotion une ou plusieurs fois. Beaucoup n'ont même jamais réussi à être promus. Voici ce que je leur dis :

La raison pour laquelle vous n'avez pas été promu :

1. Gardez en tête que la promotion au rang de managing director n'est pas systématique. Rien n'oblige la banque à vous promouvoir – ils ne sont que quelques-uns à y parvenir, alors pourquoi feriez-vous partie du lot ?

2. Peut-être que vous n'êtes tout simplement pas assez bon, en tout cas pour le moment. Devenir MD n'est pas une nécessité absolue, tout est relatif. Faites vous le poids face aux autres candidats ? Où en êtes-vous dans votre courbe de progression ?

3. Avez-vous des ennemis sérieux ? Une raison assez simple de ne pas être promu est d'avoir des gens qui ne vous apprécient pas. Qui est susceptible de médire sur vous ?

4. Avez-vous généré du P&L ? La finance consiste à gagner de l'argent. Avez-vous le P&L suffisant pour justifier votre promotion ? Si tel n'est pas le cas, vous devez soit gagner plus d'argent, soit vous joindre à une équipe avec de meilleures perspectives.

Et la raison pour laquelle vous le serez la prochaine fois :

Devenir MD ne va pas de soi. Même si vous le méritez, cela n'arrivera peut-être pas. Vous aurez besoin d'une stratégie et devrez l'exécuter scrupuleusement avant le prochain round de promotions.

1. Assurez-vous que tout le monde comprenne combien cela est important pour vous et, plus important encore, assurez-vous qu'ils comprennent vraiment ce à quoi vous êtes prêt si vous ne l'obteniez pas.

2. Construisez un consensus autour de votre candidature – Vous n'avez pas besoin de convaincre le big boss, mais tous les autres MD's de votre division. Plus il y a de profils seniors qui souhaitent votre promotion, mieux c'est.

3. Vendez-vous. Obtenir une promotion est une question de vente. Vous vendez votre personne et devez donc vous assurer que tout le monde vous apprécie, comprenne votre positionnement et les raisons pour lesquelles vous feriez un excellent MD.

4. Vous devez être un général et pas seulement un bon soldat. Vous devez trouver des occasions de mettre en valeur vos compétences de leadership.

5. Vous devez construire du capital humain. Il s'agit de relations solides et profondes à travers la division. Plus les gens sont dans votre camp, mieux c'est.

6. Vous devez demander aux clients de vous dire du bien sur vous. La finance est une activité centrée sur le client. Il est essentiel que vos clients vous apprécient eux aussi et qu'ils en aient informé votre entreprise.

7. Pour finir, vous devez être associé à quelque chose de grand. Les grandes fonctions ont besoin d'un point d'ancrage. Ils vous reste 12 mois pour trouver, créer ou mener une initiative d'envergure qui va renforcer votre profil et vous permettra (enfin) d'être promu MD.

WilowWallStreet est le pseudonyme d’un ancien managing director de Goldman Sachs, auteur du blog What I Learnt on Wall Street.

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close