Le babyfoot ? Dépassé. Voici les nouvelles tendances sur le lieu de travail...

eFC logo
funny table football business man

La société spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise JLL a récemment mené une étude intitulée Human Experience auprès de plus de 7.000 salariés (dont un millier de salariés français) dans 12 pays du monde afin d'apporter un éclairage sur les nouvelles tendances sur le lieu de travail.

A l’heure où les open spaces suscitent inconforts et crispations, les salariés sont en quête de nouvelles expériences. Pour trouver du sens à son job, il faut travailler autrement. Face à ce besoin de plus en plus assumé, les entreprises se réinventent. Pour que les lundis ne soient plus une corvée, les espaces de travail se refondent en des lieux plus ouverts et participatifs au sein desquels les salariés partagent autre chose que des dossiers communs.

« Notre enquête révèle que le niveau d’engagement des salariés est intimement corrélé à la qualité de l’environnement de travail », confirme Flore Pradère, responsable de la Recherche entreprise chez JLL. « Elle démontre que les collaborateurs ayant accès à des espaces porteurs de nouvelles expériences de vie et de travail sont également ceux qui déclarent les plus hauts niveaux d’engagement ».

Et si l’entreprise devenait un lieu d’épanouissement ?

D'après l'enquête, en France, seul un salarié sur cinq se dit pleinement engagé dans son travail. C'est le plus mauvais score parmi les 12 pays sondés. Dans l'Hexagone, seul un salarié sur trois se dit pleinement satisfait des espaces qui lui sont proposés.

La marge de progression est donc considérable, d'autant plus que les salariés ayant accès à des espaces de coworking, des accélérateurs, des télécentres, et des espaces de créativité font état de niveaux d’engagement deux fois plus élevés que la moyenne. Concrètement, 9 salariés français sur 10 rêvent d’espaces de régénération et d’inspiration au sein de leur entreprise, et 84% d'entre eux plébiscitent la nomination d’un Chief Happiness Officer.

L’espace de travail traditionnel est ainsi régulièrement désavoué. Espaces de coworking, cafétérias, potagers : voici les nouveaux lieux que vous trouvez déjà dans les entreprises innovantes.

Le babyfoot ? Dépassé !

Les entreprises se dotent désormais d’espaces innovants et fédérateurs où chacun peut exprimer son individualité et se réaliser : ruches, potagers sur les toits, lieux d’expression artistique, salle de jeux, etc. Les espaces communautaires du type cafétéria et tisaneries sont les plus répandus : 1 salarié sur 2 déclare y avoir accès.

Autant de lieux hybrides qui permettent de s’accomplir en tant qu’individu au sein même de l’entreprise et de faire enfin coïncider ses ambitions personnelles et professionnelles. Fédérés autour d’espaces favorisant des modes de travail et de vie réinventés, les salariés français retrouvent leurs bureaux avec plus d’enthousiasme. Une grande entreprise dans un esprit start-up, en quelque sorte...

Crédits photo : ZoneCreative / gettyimages

A lire aussi…

Close