☰ Menu eFinancialCareers

Et si comme Neymar, le professionnel IT que vous êtes avait aussi son agent ?

neymar-psg-toulouse

L’actualité sportive et le montant du transfert le plus important de l’histoire du sport ont permis de révéler le rôle de cette poignée de professionnels qui vivent dans l’ombre des stars : leurs agents et coachs. Mais que seraient ces sportifs, comédiens, chanteurs, personnalités sans les exploits de leurs agents ?

Combien de génies inconnus connaissons-nous ? Ces talents gâchés, qui, faute de moyens, de carnets d’adresses fournis resteront anonymes toute leur vie et ne performeront que devant leur cercle amical et familial ? Car derrière chaque grande carrière se cache souvent un agent qui passe ses journées au téléphone à trouver et négocier les meilleurs contrats.

Dans la vie professionnelle, il en va de même. Chacun peut se donner les moyens de réussir plus vite, plus haut. Sauf que le travail, le talent, la chance ne suffisent pas forcément à atteindre le succès.

Se concentrer sur son coeur de métier

C’est pourquoi, sur le modèle américain, deux anciens commerciaux-chasseurs de têtes, Rony Msika et David Bellaïche (freelances bien-entendu) ont lancé Top Five, la première société d’agents de développeurs en France. Autodidactes ou formés dans les écoles spécialisées, les meilleurs développeurs sont repérés par cette société qui les accompagne ensuite dans la gestion de leur carrière professionnelle en tant que freelance, et ce qu’ils soient déjà indépendants ou salariés en CDI désireux de créer leur propre structure.

Concrètement, les développeurs sont pris en main par les équipes de Top Five à toutes les étapes de leur carrière : création de la structure juridique adéquate, formalités légales et administratives, gestion quotidienne, e-réputation, conciergerie, recherche permanente des missions les plus valorisantes intellectuellement et techniquement selon les critères personnels des freelances.

Public visé ? Les data-scientists (Hadoop, Java, MapReduce, Bigtable, NoSQL…) mais également les développeurs back-end (PHP, Ruby, Python, Java, Node.js…), les développeurs front-end (HTML, CSS, Javascript, AngularJS…) ou bien ecore les développeurs mobile (Android, iOs, PhoneGap …).

Doubler ses revenus

Aujourd’hui, la société est aux petits soins de dizaines de développeurs et s’est fixé comme objectif d’en accompagner 100 d’ici deux ans. Visiblement la formule séduit. « J’ai un service commercial, un service comptable et juridique, une assistance permanente à portée de main dédiés au développement de mon activité et garant de mon succès commercial », témoigne ainsi Benjamin, développeur d’applications mobile. « Je consacre ainsi beaucoup plus de temps à ma famille et mes amis car je me décharge littéralement sur mes agents. J’en profite également pour me former régulièrement ».

Evidemment, ce genre de prestations a un coût (TopFive propose un abonnement mensuel à partir de 350 euros HT/mois) mais celui-ci peut être rapidement rentabilisé. Ainsi, en devenant freelance, un développeur peut rapidement doubler ses revenus annuels, assurent les fondateurs de Top Five. En fonction de son niveau, de son expérience et de sa personnalité, un développeur accompagné par un agent facturerait entre 350 euros et 650 euros HT/jour tout au long de l’année. Qui dit mieux ?

Crédit photo : Bertrand Guay, AFP

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici