Inspection générale : le concours qui permet de gravir plus vite les échelons dans la banque...

eFC logo
BPCE

C'est parti ! Le concours de l’Inspection Générale (IG) de Société Générale a ouvert cette semaine. Idem pour BPCE qui a lancé le sien dès le 4 septembre. Avec à la clé des recrutements.  « Grâce à ce concours externe, la banque ambitionne de recruter entre 35 et 40 inspecteurs chaque année, diplômés Bac +5 d'universités, d'écoles de commerce et d'écoles d'ingénieurs, en France ou à l'étranger », explique Hélène Krief, directrice des recrutements et de la mobilité chez Société Générale.

Pour sa deuxième campagne de recrutement de l'année, l'IG du groupe BPCE recrute environ une quarantaine de candidats par an, jeunes diplômés ou première expérience, pour un parcours allant de trois à six ans. « Nous offrons aux potentiels qui nous rejoignent une intégration sur mesure et un parcours riche de missions en France et à l'international, développant une vision à la fois globale et concrète du groupe », explique Géraud Brac de la Perrière, directeur de l'IG et membre du Comex du Groupe BPCE.

« Les inspecteurs ont la possibilité d'accéder en quelques années seulement à des postes de direction dans différents métiers (banque de détail, financements structures ou activités de marché) et dans les différents filiales du Groupe, en France et à l'étranger », relève pour sa part Hélène Krief. Le concours externe de l’Inspection générale est considéré comme étant la « voie royale » pour accéder en quelques années seulement à des postes de direction aussi bien dans le contrôle de gestion, l’ingénierie financière ou l’audit bancaire. Encore faut-il s'inscrire au concours dans les temps....

Un calendrier à respecter

Chez SocGen, les candidats ont jusqu'au 3 décembre 2018 pour s'inscrire en ligne. Ceux qui seront retenus passeront en ligne un test de personnalité et un test de logique. Ensuite, 300 candidats pré-sélectionnés passeront une journée d’épreuves diverses (test d’analyse critique, entretien RH, entretien collectif avec un Inspecteur Principal, synthèse écrite et escape game). Un grand oral pour 100 candidats est prévu devant des dirigeants de banque avant l'annonce des résultats en février 2019.

Du côté de BPCE, les candidats à l'IG, filière bancaire, pourront postuler jusqu'au 14 octobre 2018 sur le site internet du Groupe, sur JobTeaser ou encore sur LinkedIn. A noter que le recrutement des candidats pour les filières informatique et quantitative se déroule tout au long de l’année.

S’achevant, pour les candidats admis, par une intégration en janvier 2019, le recrutement à l'IG s’articule autour de quatre principales étapes : les écrits qui se tiendront le 18 ou le 20 octobre sont la nouveauté de cette deuxième campagne IG de l’année avec une digitalisation intégrale de cette phase; les oraux notamment avec des chefs de mission et inspecteurs principaux se dérouleront - un jour au choix - du 6 au 8 novembre ; les entretiens RH interviennent plus tard, entre le 12 et le 23 novembre. Enfin, le jury composé de dirigeants du groupe prendra sa décision les 28, 30 novembre ou encore le 5 décembre 2018.

Une campagne qui passe par le digital

Déjà enrichi, le dispositif de recrutement continue d’évoluer chez BPCE pour attirer les meilleurs candidats au moyen d’une communication originale. L'IG a choisi d’investir les réseaux sociaux en mettant en avant la proximité avec les inspecteurs, car ce sont eux les meilleurs ambassadeurs de leur métier. Ceux qui le souhaitent, participent donc au recrutement en devenant les ambassadeurs de l’IG au sein d’un programme Groupe BPCE.

Les candidats peuvent ainsi poser toutes leurs questions sur une plateforme d’échange à laquelle les ambassadeurs se connectent pour discuter. Les candidats retenus aux écrits ont quant à eux l’opportunité de participer à des afterworks organisés par l’IG pour rencontrer des inspecteurs en poste, de manière informelle et conviviale.

Sur LinkedIn, la page de l’Inspection générale du groupe BPCE a attiré déjà près de 1.800 followers. Au-delà des offres, la page est très régulièrement enrichie par les actualités de la direction, des conseils pour les candidats, mais aussi des témoignages d’inspecteurs ou d’anciens chefs de mission. Le partage des infographies et photos y sont relayées, ainsi que sur Twitter (via le profil du community manager de l’IG) et sur Youtube. On n'arrête pas le progrès !

Crédit photo : BPCE

A lire aussi…

Close