☰ Menu eFinancialCareers

Les résultats des examens du niveau I du CFA viennent de tomber… et ils sont plutôt bons

Les résultats des examens du Level I du CFA viennent d'être publiés

Les résultats des examens du Level I du CFA viennent d'être publiés

Le CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement, a annoncé  que 43 % des 68.086 candidats ont réussi l’examen de niveau I de décembre 2017, soit plus de 29.000 professionnels de l’investissement dans le monde. Si l’on fait la comparaison avec l’historique des taux de réussite, ce pourcentage est en constante augmentation, signe que les candidats sont de mieux en mieux préparés à cette certification au long cours

Car pour obtenir la certification CFA, les candidats doivent réussir les trois niveaux de l’examen (ce qui représente en moyenne plus de 300 heures de travail par niveau, selon les déclarations des lauréats), justifier d’une expérience d’au moins quatre ans dans le secteur de l’investissement, signer le Code d’éthique et les Normes de conduite professionnelle du CFA Institute et adhérer et devenir membre du CFA Institute. Moins d’un candidat sur cinq arrive à ses fins, et il faut en moyenne quatre ans aux candidats pour compléter le Programme CFA

Forte croissance du nombre de candidats… en Asie-Pacifique

En décembre 2017, le nombre de candidats à l’examen de niveau I du Programme CFA a continué de progresser, en hausse de 14% par rapport à 2016. La région Asie-Pacifique affiche toujours la plus forte croissance en matière de nombre d’inscrits, avec la Chine en tête de file, comptant 19 598 candidats au total, soit une hausse de plus de 38% par rapport à 2016. L’Inde enregistre également un taux de croissance annuel remarquable, à hauteur de 20%. En tout, 56% des candidats sont issus de la région Asie-Pacifique, une augmentation alimentée par un plus grand nombre de femmes (38% contre 35% toutes régions confondues) et d’étudiants (28% contre 24% toutes régions confondues).

Pour sa part, la France a enregistré 864 candidats en décembre 2017, en légère hausse par rapport à l’année précédente. « Alors que nous venons de franchir le palier des 1.000 membres en France, nous nous réjouissons d’un intérêt toujours croissant au niveau mondial pour la certification CFA », se félicite Myriam Ferran, CFA, présidente de CFA Society France. « Notre ambition est de contribuer à restaurer la crédibilité et la confiance dans l’industrie financière et façonner ainsi un futur de la finance plus éthique et durable ».

A noter que le CFA Institute ne communique pas sur les résultats aux examens par pays, ce qui est dommage mais ne doit pas vous décourager pour passer les autres épreuves et faire partie un jour vous aussi des heureux “charterholders” dont voici à titre d’exemple l’une des promotions de ces dernières années pour la France :


Crédits photo : Rhisiart Hincks / gettyimages

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici