Les bureaux parmi les plus emblématiques dans la finance en France

eFC logo
toit DB

Sur la terrasse du 7ème étage des locaux parisiens de Deutsche Bank...

Du 10 au 12 avril 2018 se tient à Paris le salon Workspace Expo dédié au design, au mobilier et à l’aménagement des espaces de travail. Fini les réunions formelles dans une salle épurée à l’extrême. Aujourd’hui, on échange autour d’un café, sur un canapé ou perché sur un tabouret. Les tables prennent de la hauteur ou, au contraire, se font tables basses, comme dans un salon. On casse les codes des bureaux aseptisés, désincarnés, pour apprivoiser le charme de l’informel. Désormais, un client peut être reçu en côte à côte et un groupe de travail, se réunir sur un rooftop.

De leur côté, souvent décriés pour leur culture normative, les banques et cabinet d'audit rivalisent pourtant d’imagination et d’audace dès lors qu’il s’agit d’aménager des bureaux et autres espaces de travail à destination de leurs salariés voire parfois de leurs clients (individuels ou corporates). Nous avons donc tenté de dresser un classement (non exhaustif) des bureaux les plus emblématiques des établissements financiers en France.

N’hésitez pas, dans notre rubrique commentaires qui figure en bas de l'article à mentionner d’autres bureaux qui auraient échappé à notre radar et qui, de par leur design, leur convivialité, leur luxe, leur côté innovant ou pratique mériteraient eux-aussi selon vous de figurer dans ce classement.

Le plus tech' : Les Dunes, technopole symbole de la transformation numérique de SocGen

Ce technopole de 126 000 m2 situé à Val-de-Fontenay est destiné à 5 000 collaborateurs de Société Générale travaillant sur les technologies. Bâtiment totalement connecté, Les Dunes mettent à la disposition du collaborateur une grande variété d’espaces de travail et d’expérimentation. Il n’est plus fixé sur un poste de travail et choisit son espace de travail en fonction de ses besoins, aussi bien dans les différents quartiers du bâtiment que sur un autre site ou en télétravail.

Le plus design : l’accélérateur Fintech de L’Atelier BNP Paribas à Paris

BNP

BNP Paribas a lancé l'an dernier Fintech Boost, le premier accélérateur Fintech/Assurtech en France, dont l'objectif est d'accompagner les jeunes startups pour leur permettre de répondre à des besoins exprimés par les métiers de BNP Paribas en matière de solutions innovantes dans les domaines de la banque et de l’assurance. Parmi les plus de 300 start-up candidates à la 3e saison, L’Atelier BNP Paribas a sélectionné 5 start-up pour intégrer son accélérateur dédié aux fintechs : ProcessOut, Lovys, PayLead, e-GREEN, recital.

Le plus lumineux : les nouveaux bureaux de Bank of America à Paris

Bank of america Paris Brexit

Bank of America a loué 9.300 mètres carrés dans le même bâtiment que l’ancien siège de la Poste dans le 8e arrondissement de Paris pour en faire son hub de trading post-Brexit. Les bureaux sont en mezzanine avec beaucoup de lumière naturelle, ce à quoi vient s'ajouter un atrium végétalisé et des jardins sur les toits dont les allées sont bordées de lavande.

Le plus sobre: les locaux parisiens de la Deutsche Bank

DB

Pour Deutsche Bank il ne s’agit pas seulement de choyer clients et employés par des bureaux de qualité, mais aussi de charmer des candidats en adéquation avec les valeurs de l’établissement. Un esprit bien distinct d’autres sociétés financières. Une sobriété qu’on retrouve autant dans le logo de Deutsche Bank, entre art contemporain et symbole informatique, que dans l’épuration du lobby et de l’atrium désert baigné d’une lumière blanche qui perce l’immeuble en son centre.

Le plus convivial : la Delta Room de PwC

delta

Le cabinet d’audit et de conseil PwC a lancé il y a deux ans la Delta Room, un espace dédié à l’idéation et au travail collaboratif, au sein de ses locaux à Neuilly-sur-Seine. « Bien plus qu’une salle de réunion high-tech, la Delta Room contribue à proposer à nos clients une offre de service globale allant de la stratégie à sa mise en œuvre en procurant une expérience utilisateur unique», explique Bernard Gainnier, président de PwC France & Afrique francophone.

Pour accompagner sa transformation, PwC a par ailleurs lancé un réaménagement de ses locaux parisiens dont  les travaux, commencés en juin 2016, devraient s'achever bientôt...

Le plus fonctionnel : Village by CA, la pépinière du Crédit Agricole

Bureaux2-Alain-Goulard

Bénéficiant d’un environnement technologique unique en son genre et idéalement situé au sein du quartier central des affaires de Paris, les start-up du Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation ouvert à une multitude de partenaires privés et publics. En province, il existe également de nombreuses répliques du Village by CA.

Le plus modulable : les espaces de travail de KPMG au sein de la Tour EQHO à La Défense

Tour-Eqho2-Bureau

Les collaborateurs de KPMG bénéficient depuis début 2016 d’un nouvel environnement modulable dans lequel les espaces de travail ont été reconfigurés pour laisser plus de place aux espaces collectifs avec 28 « hubs » (espaces de travail collaboratifs et connectés), 39 « Work cafés » et 112 « bulles » (cabines insonorisées accessibles en libre-service et équipées de toutes les technologies permettant aux collaborateurs de s’isoler pour téléphoner ou travailler en petit comité).

D'autres bureaux à venir...

A lire aussi…

Close