☰ Menu eFinancialCareers

Real estate: un recrutement dynamique mais exigeant

Les projets immobiliers sont très nombreux en Belgique, boostant la demande de profils financiers pointus.

L’impact concerne surtout le développement des métiers au sein des SICAFI (sociétés d’investissement à capital fixe immobilier). Qu’il s’agisse de promoteurs étrangers ou belges, les mêmes profils intéressent : l’investor relations, le project manager, le business development manager (spécialiste qui analyse le marché, décèlent les opportunités) ou encore le project financial (chargé d’établir des projections, des analyses de faisabilité, de rendement), explique Chantal Cabuy, DRH chez Cofinimmo.

Cinq années d’expérience souhaitées

Les profils expérimentés (à partir de 5 ans) sont particulièrement appréciés. Dans les métiers financiers, les profils qui correspondent à ce que nous recherchons viennent de la corporate finance dans les banques ou du monde de l’audit. Ce sont d’excellents métiers de formation, très recherchés, précise Chantal Cabuy. A cela, s’ajoute souvent une autre exigence, celle de présenter un profil bilingue français-flamand. Les francophones de Flandre sont toutefois difficiles à dénicher. Cofinimmo a ainsi mis neuf mois pour pouvoir embaucher dans ses bureaux à Bruxelles un analyste financier bilingue.

Bruxelles, une place à part ?

Pour Philippe Le Trung, analyste financier du secteur immobilier coté chez Real Estate Equity Research Citigroup, les compétences ne manquent pas. Le problème vient sans doute de l’attractivité d’une localisation à Bruxelles. Si la qualité de la vie y est bonne et que les logements restent moins chers, les salaires et le système d’imposition ne sont pas compétitifs, sans oublier une profondeur de marché limitée. Par conséquent, si vous êtes basé à Bruxelles et souhaitez changer de job, la tâche peut se révéler plus compliqué qu’elle n’en a l’air.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici