☰ Menu eFinancialCareers

Dexia recrute pour son réseau indépendant

Certaines banques belges présentent des particularités. Avant d’être fusionnée dans Fortis, la CGER, créée par une souscription publique qui a été remboursée, appartenait… à elle-même. Le réseau d’agences Dexia présente, pour sa part, la particularité d’être composé à 80 % d’agences indépendantes dont la forme juridique est la société coopérative à responsabilité limitée (SCRL).

Dexia a récemment lancé le recrutement de 200 profils… qui, à terme, ne travailleront pas directement pour Dexia mais pour ses agences indépendantes. Ulrike Pommée, porte-parole, explique les particularités de ce recrutement : Le recrutement pour les SCRL se déroule de manière totalement autonome pour chacune des SCRL distinctement. La campagne de recrutement vise à engager des Personal Bankers qui pourront à terme devenir des administrateurs indépendants d’une SCRL, par le biais d’une décision prise lors de l’assemblée générale de cette SCRL. Ces personnes auront d’abord un contrat à durée déterminée avec la banque pendant une période durant laquelle ils recevront une formation.

Ce que gagneront ces 200 futurs administrateurs indépendants de SCRL Dexia ne sera pas décidé au niveau de Dexia. Ulrike Pommée explique : Dexia n’est en aucun cas concernée par la politique salariale dans les SCRL. La politique de rémunération des SCRL est très différente de celle de la banque. La SCRL est une entreprise distincte, avec sa propre politique en matière de personnel et de rémunération.

Une source juridique proche des milieux d’affaires apporte – au conditionnel – une précision sur le fonctionnement des SCRL : On devient ou on cesse d’être administrateur de SCRL assez facilement, mais dans le cas des SCRL de Dexia, il semble qu’en cas de départ d’un administrateur indépendant, la clientèle reste la propriété de la SCRL et qu’il ne puisse pas l’emporter s’il décide de changer d’employeur.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici