☰ Menu eFinancialCareers

Les profils financiers tournent la page de la crise

Les mots reprise , embellie , croissance , embauche commencent à refaire leur (timide) apparition dans la bouche des commentateurs. Face à une crise financière inédite, qui a bousculé le marché de l’emploi en finance, la prudence reste cependant de mise chez tous les observateurs. Tous, sauf… les profils financiers eux-mêmes !

Telle est la conclusion d’une enquête menée par Robert Half International. Seul 1 travailleur belge interrogé sur 3 a moins confiance dans son emploi qu’il y a un an. Le licenciement fait partie des préoccupations les moins souvent citées (15%).

Mieux encore, 1 personne interrogée sur 4 (24%) en Belgique déclare même que son entreprise ne souffre pas de la crise. Ils sont 13% à l’affirmer au niveau international.

Retour de la négociation salariale

Les belges souffrent-ils d’un optimisme béat ? En fait, l’inquiétude des financiers se cristallise surtout sur les salaires. Le blocage éventuel des salaires en 2010 constitue en effet leur principale préoccupation (pour 41% des sondés). Si l’emploi a pu être épargné dans de nombreuses entreprises, cela s’est souvent fait au détriment de la politique salariale : des primes moins élevées (26%), une réduction des avantages extra-légaux (18%) et même une diminution des salaires (11%).

Aujourd’hui, la donne est en train de changer. Le cabinet de recrutement a constaté dès fin 2009 une nouvelle hausse de la demande en profils financiers spécialisés. La reprise imminente de l’économie plaide pour une plus grande mobilité des candidats. Pas moins de 20% des personnes interrogées avouent vouloir de changer de travail. Par conséquent, les entreprises devront donc investir en premier lieu dans la rétention de leurs collaborateurs , précise l’étude. La négociation salariale a, de nouveau, de beaux jours devant elle…

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici