☰ Menu eFinancialCareers

Fortis : le package de Karel De Boeck fait des vagues

Karel De Boeck, le nouveau CEO de Fortis, recevra un salaire annuel brut de 800 000 euros, selon la circulaire la semaine dernière à destination des actionnaires (lalibre.be). En plus de ce salaire fixe, il pourrait se voir attribuer un bonus. La note précise également que De Boeck recevra une indemnité au moment de son départ conforme aux règles actuellement en préparation auprès des autorités belges. Voilà qui en dit long sur les capacités d’apprentissage de Fortis. De Boeck n’est jamais que le quatrième des CEO qui se sont succédé en 2008.

De tels packages ne sont pas inhabituels dans le secteur bancaire. Mais la holding Fortis n’est plus une banque, ses actifs se limitant désormais à des activités d’assurance (Fortis Insurance International), et à un portefeuille de crédits structurés.

La possibilité d’un bonus pour De Boeck suscite la colère. En effet, la banque vient d’être secourue grâce à l’argent public. Et des licenciements semblent impossibles à éviter. L’argument selon lequel les top managers doivent recevoir des bonus est de plus en plus contesté. Certaines banques ont bien compris le message. Les dirigeants d’UBS, Goldman Sachs, KBC, Barclays et ING ont récemment renoncé à leur bonus.

La note aux actionnaires de Fortis est un camouflet pour les pouvoirs publics. Il y a peu, Yves Leterme fulminait contre le manque de respect des normes. La prime de départ de 4 millions de l’ancien CFO de Fortis était scandaleuse , selon lui.

Fortis se défend. De Boeck gagne exactement le même montant que lorsqu’il était vice-président d’ABN Amro, sa précédente fonction. Le fait que son salaire ne progresse pas est inhabituel pour une promotion. Parallèlement, De Boeck possède 29 206 actions de son employeur.

Les actionnaires vont à présent pouvoir s’exprimer. Ils trancheront le 2 décembre. Certains analystes s’attendent à ce qu’ils marquent leur désaccord avec la proposition telle qu’elle se présente actuellement.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici