☰ Menu eFinancialCareers

Dans quels secteurs de la finance postuler cet automne en Belgique

Avec les incertitudes qui pèsent sur les banques belges (et plus globalement sur les banques européennes), difficile de savoir à quelle sauce vont être mangés les banquiers dans les prochains mois. Par contre, il est des secteurs connexes à la banque qui se portent plutôt bien (ou en tout cas moins mal) en ce moment et recrutent. Voici donc, sur les conseils de recruteurs, les secteurs où vous pourriez tenter votre chance en cette rentrée de septembre quelque peu mouvementée sur le front de l’emploi en finance.

Assurances

Malgré des résultats semestriels qui restent assez mitigés chez les grands noms de l’assurance belge, des besoins se font encore sentir çà et là. 90 % des postes à pourvoir ont trouvé preneur. 10 % des emplois restent donc à pourvoir dans les domaines de la gestion d’assurance, l’informatique et le commercial , annonce le groupe Ethias dans un communiqué relatif à sa campagne de recrutement 2011 destinée à remplacer les départs naturels mais aussi recruter des profils spécifiques.

Finance d’entreprise

Bien que les intentions de recrutement en Belgique – selon l’indice de recrutement financier – soient relativement basses en comparaison avec l’étranger, les entreprises belges éprouvent cependant des difficultés à attirer des profils financiers qualifiés, a déclaré Joël Poilvache, Directeur de Robert Half en Belgique, à l’occasion de la publication de l’Indice de Recrutement financier au premier semestre 2011. Depuis plusieurs mois, notre division Robert Half Finance & Accounting, spécialisée dans le recrutement de professionnels financiers, fait face à une demande croissante de profils spécialisés qui se font de plus en plus rares .

Selon l’Indice, les entreprises belges qui ont effectivement l’intention de recruter des professionnels financiers le font en premier lieu parce qu’elles enregistrent une croissance (50 %), font face à une pression accrue (25%) et souhaitent rattraper le retard accumulé durant les dernières années de crise en termes de personnel. Elles recherchent en premier lieu des profils disposant de 3 à 5 ans d’expérience (28 %), des débutants avec 0 à 2 ans d’expérience (20 %) et enfin des professionnels seniors disposant de 6 à 10 ans d’expérience (16 %) ou plus de 10 ans d’expérience (4 %).

Finance durable

Il semble que les banquiers durables constituent une réponse forte à la crise financière , commente la banque Triodos qui l’an dernier a accueilli 5 000 nouveaux clients en Belgique, soit une hausse de 13% (RTBF.be). La croissance de la succursale belge qui finance notamment les formes d’énergie renouvelable, la construction durable et l’économie sociale, s’est également traduite en 2010 par le recrutement de 11 nouveaux collaborateurs, portant son total à 81. La filiale belge a indiqué qu’elle s’attendait en 2011 à maintenir une croissance similaire aux années précédentes.


Corporate Finance

Nos activités dédiées au financement des entreprises en Belgique et à l’étranger ont également bien performé , a commenté Max Jadot, CEO de Fortis Banque à l’occasion de la publication des résultats semestriels de BNP Paribas Fortis. Un constat partagé par bon nombre de recruteurs de la place. Parmi les secteurs qui recrutent on peut citer le corporate finance et plus précisément tout ce qui concerne la restructuration de dettes (refinancement, renégociation de tarifs….) , nous explique ainsi un chasseur de têtes bruxellois.

IT Finance

Cet été, un virus informatique a menacé le banking internet belge. De quoi mobiliser la profession bancaire autour du cybercrime. Les SSII s’impliquent elles aussi. Chez Trend Micro, l’on suggère également qu’en plus d’une solide authentification de l’utilisateur, le monde bancaire ferait mieux d’incorporer une authentification supplémentaire durant la transaction. D’autres encore conseillent que les banques doivent assurément indiquer plus clairement durant les différentes phases de la session ce que l’utilisateur peut en attendre. De là à voir fleurir prochainement des petites annonces de spécialistes de l’Internet banking, il n’y a qu’un pas…

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici