Quelle importance attachez-vous encore au salaire ?

eFC logo

La paye ne serait plus, dit-on, l'argument principal pour accepter un emploi. Les rémunérations auraient-elles atteint un niveau suffisant ?

Pour Ron Jansen, consultant chez Independent Recruiter, le salaire n'est plus la raison principale qui pousse les professionnels en finance à changer d'emploi. Explication ? Le niveau de rémunération moyen proposé aux candidats serait aujourd'hui relativement satisfaisant, selon lui. Cependant, d'autres types d'émolument vont compter comme, par exemple, la mise à disposition d'une voiture. L'argent en tant que tel passe à l'arrière-plan , observe-t-il.

Les banques auraient supprimé les salaires extravagants. Les starters ne sont plus rémunérés de manière aussi royale à leurs débuts , précise Ron Jansen. Le phénomène de surenchère sur les salaires serait-il déjà du passé ? Les banques disent, en tout cas, rechercher avant tout des employés loyaux. Exit les professionnels qui passent sans arrêt à la concurrence pour des fins uniquement financières.

Allongement des contrats

Côté candidats, la formation, l'expérience acquise dans tel ou tel domaine et l'évolution générale en termes de carrière ont pris le dessus sur le seul critère du salaire. Je travaille actuellement sur un poste à pourvoir à Singapour et les candidats que je rencontre n'ont pas encore prononcé le mot argent, souligne Ron Jansen. Ils veulent avant tout savoir comment les choses sont organisées. Ils souhaitent surtout acquérir de l'expérience .

De la même manière, les employeurs sont de plus en plus portés vers un investissement à long terme à l'égard de leurs salariés en allongeant par exemple la durée de contrats de 1 à 3 ans, constate Feddo Heintz, managing director de Corbulo Specialised Staffing. Ce dernier considère que l'un des enjeux auxquels font aujourd'hui face les entreprises est la rétention de leurs talents : Il est plus avantageux de conserver des collaborateurs que de relancer des procédures de recrutement .

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close