☰ Menu eFinancialCareers

Qui est Pierre Lagrange ?

Le Sunday Times Rich List vient de publier le classement des personnes les plus riches du Royaume-Uni. Le Financial News s’est amusé à lister ceux qui travaillaient dans la finance, et à la 12e place, on trouve le Belge Pierre Lagrange. Mieux encore, dans le classement des plus riches gérants de hedge funds au Royaume-Uni, Pierre Lagrange se hisse à la 9e place. Mais qui se cache vraiment derrière ce quadragénaire discret, qui n’aime ni les photographies ni les interviews ?

Son parcours

Né en 1962 en Belgique, Pierre Lagrange a passé un diplôme d’ingénieur commercial à la prestigieuse Solvay Brussels School of Economics and Management. Il commence sa carrière professionnelle chez Exxon, mais la finance l’attire plus que l’industrie. Très vite, il rejoint comme trader en obligations d’État la salle de marché de Morgan Guaranty Trust, à Bruxelles.

Il s’installe en 1989 à Londres où il travaille d’abord chez Goldman Sachs, pour laquelle il gère divers portefeuilles d’actions internationales, puis chez Lehman Brothers, au sein de laquelle il crée avec deux autres banquiers, Noam Gottesman et Jonathan Green, la société de gestion GLG Partners. Elle est devenue indépendante en 2000 et a été cotée en bourse en 2007 suite à un spin-off.

Sa fortune

Lors de la transaction, Gottesman et Lagrange ont reçu chacun un package d’actions valorisé à l’époque à environ 970 millions de dollars. La participation de Pierre Lagrange a été évaluée à 340 millions de livres et il a reçu en cash 135 millions de livres. Fin 2007, GLG Partners gérait plus de 24 milliards de dollars et rien ne semblait arrêter Gottesman et Lagrange (Jonathan Green ayant quitté le navire) dans leur stratégie d’expansion mondiale (Next Finance).

C’était sans compter l’implosion du marché en octobre 2008. Fin 2008, GLG affichait une baisse d’un tiers de ses encours. Le cours de l’action, qui a brièvement atteint un sommet de 14 dollars, passait en dessous de 3 dollars. C’est le niveau autour duquel a été négociée la fusion avec Man Group. Ce dernier a en effet racheté en 2010 GLG pour 1,6 milliard d’euros. Réunies, les deux entités vont gérer ensemble la coquette somme de… 63 milliards de dollars !

La fortune du financier belge a donc connu des hauts et des bas , puisque selon la Sunday Time Rich List, passant ainsi de 265 millions de livres en 2008 à 195 millions en 2009. Depuis, Pierre Lagrange a visiblement eu le temps de se refaire une santé puisque sa fortune est désormais évaluée à 331 millions de livres (voir tableau ci-dessous).

Top 10 Hedge Fund League Rich List (en millions de )

1= Robert Miller (Sail Advisors) – 1 000

1= Nat Rothschild (Attara) – 1 000

3. Alan Howard (Brevan Howard) – 975

4. Michael Hintze (CQS) – 550

5. Michael Platt (Man Group) – 525

6. Crispin Odey & Nichola Pease (Odey AM) – 453

7. David Harding (Winton Capital) – 410

8. Sir John & Peter Beckwith (Thames River Capital) – 350

9. Pierre Lagrange (Man Group) – 331

10. Stephen Butt (Silchester Partners) – 325

Son train de vie

Pierre Lagrange n’est pas de ceux qui dépensent leur argent dans des yachts ou des réceptions tape-à-l’ceil , ajoute un banquier londonien. Par contre, il vit dans un des coins les plus huppés de Londres, Kensington Palace Gardens (Le Soir.be).

D’après le quotidien belge, Pierre Lagrange et son épouse auraient un faible pour l’immobilier. Ils ont possédé un moment Wood Perry House, dans l’Oxfordshire, que les agents immobiliers décrivaient comme un Buckingham Palace en miniature , avant de restaurer une très jolie mansion de 11 chambres, Malverleys, dans le Hampshire puis de la mettre en vente pour 12 millions de livres. Avis aux acquéreurs potentiels…

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici