☰ Menu eFinancialCareers

Deux nouveaux venus dans le petit cercle des chasseurs bruxellois

Quand en décembre dernier, un chasseur de têtes spécialisé en finance nous a confié, un peu dépité, que BNP Paribas Fortis n’aurait vraisemblablement qu’une dizaine de missions à confier à des chasseurs en 2011, on s’est dit que le métier d’executive search en finance serait très vite en voie de disparition en Belgique…

Fausse alerte ! Les cabinets de recrutement spécialisés sur le middle et surtout le top management ont globalement survécu à la crise et ils reviennent même en force.
Deux petits nouveaux ont ainsi rejoint les rangs. Transearch International et Stanton Chase International ont annoncé fin janvier, à quelques jours d’intervalle, l’ouverture d’un bureau à Bruxelles.

Optimisme

L’industrie des services financiers constitue l’un des secteurs couverts par ces deux cabinets. Et leurs consultants sont optimistes pour la reprise des embauches dans le secteur.
Le marché bouge à nouveau, après deux ans d’immobilisme. Les RH commencent à faire à nouveau attention à la guerre des talents. Les professionnels ont également de nouvelles velléités de mobilité , témoigne Tanguy van Reeth, l’un des trois managing partners de Transearch International, en charge de la practice finance.

Pour lui, les fonctions IT et marketing figurent parmi les postes que l’on voit se développer dans le secteur bancaire. Les sociétés de services informatiques spécialisées sont également demandeuses. Quant à l’assurance, elle fait face au besoin de renouveler une génération d’experts qui dans quelques années prendront leur retraite , ajoute-il.

Les fonctions financières au sein des entreprises ne sont pas en reste, y compris dans des secteurs sinistrés par la crise comme l’industrie lourde et l’industrie chimique. De fait, elles sont plus stratégiques encore que par le passé alors que la maîtrise des coûts et la planification des investissements nécessitent des expertises renforcées.

Une douzaine de cabinets de chasse renommés en Belgique

De son côté, Karine Becker, managing partner au sein du cabinet Stanton Chase International, évoque des perspectives vraiment encourageantes pour la finance en 2011, avec notamment une reprise des embauches dans l’asset management et le private banking .

À ce point que le cabinet prévoit d’embaucher un consultant supplémentaire spécialisé sur ce secteur. L’année s’annonce bonne, mais cela va dépendre de l’évolution du contexte politique. En l’absence de gouvernement, nos clients restent prudents , nuance-t-elle.

Transearch International et Stanton Chase International viennent élargir le paysage des cabinets de chasse internationaux intervenant dans le domaine de la finance en Belgique. Parmi les grands acteurs de ce marché figurent Amrop Belux, Boyden, Eric Salmon & Partners, Hansar International, Heidrick & Struggles, Korn/Ferry International, Lancor Group, Odgers Berndtson, Russell Reynolds Associates, Spencer Stuart.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici